Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Appel à projets
Info métropole
Le 02/04/2021

Appel à projets "accueil de talents 2021"

La MEL lance l’appel à projets "Accueil de talents" dont l’un des objectifs est de "soutenir la recherche d'excellence pour entrer dans le top 10 des métropoles européennes".

Lancé en janvier 2017 l’appel à projets "Accueil de talents" de la MEL participe de la mise en œuvre du Schéma Métropolitain d'Enseignement Supérieur et de Recherche dont l’un des objectifs est de "soutenir la recherche d'excellence pour entrer dans le top 10 des métropoles européennes".

Son objectif est d'accroître significativement la masse critique de chercheurs de haut niveau implantés dans des laboratoires en attirant de nouveaux talents sur le territoire. À ce jour 15 candidatures ont été soutenues.

 

La MEL lance sa campagne 2021 d’accueil de chercheurs de haut niveau

Cet appel à projets a pour vocation d’encourager les candidatures de chercheurs de renommée internationale souhaitant intégrer de manière pérenne un laboratoire de recherche métropolitain, et dont le projet de recherche s’inscrit dans la trajectoire de l'I-SITE (contribution à la structuration du site dans le périmètre des hubs et clusters, en lien avec le thème de la transition globale).

Dans ce cadre, une attention particulière sera donnée :

  • aux chercheurs déjà statutaires de la fonction publique française (ie. CNRS, INSERM, …),
  • aux chercheurs en provenance du Royaume-Uni, dans le cadre du Brexit,
  • aux soutiens apportés par les tutelles (mise à disposition d’une équipe dédiée, possibilité d’ouverture de poste, …).

Le processus d'évaluation sera assuré par les bureaux des hubs de notre partenaire, l'I-SITE –ULNE. Un comité de sélection sera ensuite organisé qui proposera au conseil métropolitain une priorisation des projets pour un soutien.

L’intervention est plafonnée à 150 000€ pour une durée maximum de 36 mois. Le taux d'intervention de la MEL est plafonné à 80% des dépenses éligibles du projet. La subvention couvrira des dépenses de salaires (IR, IE, Chercheurs, non statutaires et salaires de doctorants dans certaines conditions) et soutien de programme.

Date limite de dépôt des demandes : mail uniquement, le 26/05/2021

L’installation des candidats pourra prendre effet au 1er octobre 2021.

Nos actualités

Toutes nos actualités