Appel à projets
Le 11/12/2023

Appel à projets 2024 : partenariat entre l’Institut français et la MEL

La Métropole Européenne de Lille et l’Institut Français ouvrent un appel à projets pour l’année 2024 pour le développement des échanges artistiques internationaux.

Dans le cadre de la convention triennale 2022-2024 signée entre l’Institut français et la Métropole Européenne de Lille (MEL) pour le développement des échanges artistiques internationaux, la Métropole Européenne de Lille et l’Institut français ouvrent un appel à projets pour l’année 2024.

Il s’agit de l’unique session d’appel à projets diffusée par l’Institut français et la Métropole Européenne de Lille pour l’exercice 2024.

 

Objectifs de la convention 

  • Insérer la MEL au sein des grands circuits artistiques internationaux ;
  • Aider les opérateurs culturels métropolitains dans leur diffusion et leurs échanges transfrontaliers et internationaux en cohérence avec les critères et priorités partagés par les deux parties ;
  • Aider les manifestations et les réalisations d’envergure s’appuyant sur les diverses saisons culturelles étrangères en France et sur les manifestations exceptionnelles de promotion de la création française à l’étranger, impliquant des acteurs du territoire de la MEL et nécessitant un accompagnement et une expertise spécifiques ;
  • Inciter et soutenir la mise en œuvre de coopérations durables et structurantes des acteurs culturels métropolitains à l’étranger et notamment la présentation croisée de leurs projets, spectacles et œuvres en lien avec une « saison » mise en œuvre par l’Institut français ou en cohérence avec les priorités internationales de la MEL et de l’Institut français ;
  • Soutenir les initiatives internationales portées par les structures métropolitaines de soutien aux industries culturelles et créatives liées à la mode, au design, à l’image qui favorisent une présence sur le territoire métropolitain d’opérateurs étrangers, notamment dans le cadre de résidences croisées ;
  • Permettre une meilleure valorisation et médiatisation des actions internationales menées sur le territoire de la MEL.

 

Éligibilité 

Candidats éligibles 

Les acteurs culturels (personne(s) physique(s) ou morale(s)), domiciliés et/ou en activité professionnelle à la MEL réunissant les conditions suivantes :

  1. Capacité à porter le projet (motivation, sérieux, expérience, formation, ingénierie en montage de projet
  2. Capacité à financer le projet à l'international (trésorerie disponible et suffisante, capacité à mobiliser des aides publiques et privées, implication financière des partenaires étrangers)
  3. Proposer une haute qualité de pratique
  4. Implication sur le territoire métropolitain et action culturelle en direction des publics
  5. Reconnaissance par les acteurs culturels professionnels et intégration dans un réseau professionnel.

Disciplines éligibles 

  • Arts de la scène (Cirque, danse, théâtre, arts de la rue, marionnettes, musiques actuelles, musique classique et contemporaine) ;
  • Arts visuels, photographie, vidéo ;
  • Design et métiers d’art ;
  • Architecture, urbanisme et paysage ;
  • Création numérique et nouvelles technologies ;
  • Promotion de la langue française et de la francophonie,
  • Livre, lecture et traduction ;
  • Débat d’idées et échanges intellectuels;
  • Cinéma et documentaire (diffusion/promotion).

Nature des actions éligibles 

Coopération entre artistes ou équipes ou structures, ateliers, co-création, co-réalisation, diffusion, ingénierie et expertise, formations, rencontres professionnelles, actions transdisciplinaires, résidence de création, mission de développement. 

La MEL et l’Institut français seront attentifs à ce qu’un ou plusieurs partenaires dans le pays d’accueil s’implique(nt) dans le montage du projet. La participation d’au minimum un partenaire dans le pays d’accueil est requise pour l’éligibilité d’un dossier.


Modalités de mise en œuvre 

Pour déposer un dossier dans le cadre de cet appel à projets, rendez-vous sur la plateforme IF PROG en cliquant sur ce lien.

Pour rappel, Il s’agit de l’unique session d’appel à projets diffusée par l’Institut Français et la Métropole Européenne de Lille pour l’exercice 2024.

Date limite de dépôt des dossiers : le 31 janvier 2024.

Contacts

INSTITUT FRANÇAIS

Anne-Kristell DIRAISON, Chargée de projets

Courriel : annekristell.diraison@institutfrancais.com

MEL

Natasa BOGOVAC, Chargée de mission

Courriel : nbogovac@lillemetropole.fr

Nos actualités

Toutes nos actualités