Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Appel à projets
Culture
Info métropole
Le 22/02/2021

Appel à projets 2021 : partenariat entre l’Institut français et la MEL

La Métropole Européenne de Lille et l’Institut français ouvrent un appel à projets pour l’année 2021 pour le développement des échanges artistiques internationaux.

Dans le cadre de la convention triennale 2019-2021 signée entre l’Institut français et la Métropole Européenne de Lille (MEL) pour le développement des échanges artistiques internationaux, la Métropole Européenne de Lille et l’Institut français ouvrent un appel à projets pour l’année 2021.

Il s’agit de l’unique session d’appel à projets diffusée par l’Institut français et la Métropole Européenne de Lille pour l’exercice 2021.

 

OBJECTIFS DE LA CONVENTION :

  • Insérer la MEL au sein des grands circuits artistiques internationaux ;
  • Aider les opérateurs culturels métropolitains dans leur diffusion et leurs échanges transfrontaliers et internationaux en cohérence avec les critères et priorités partagés par les deux parties.
  • Aider les manifestations et les réalisations d’envergure s’appuyant sur les diverses saisons culturelles étrangères en France et sur les manifestations exceptionnelles de promotion de la création française à l’étranger, impliquant des acteurs du territoire de la MEL et nécessitant un accompagnement et une expertise spécifiques ;
  • Inciter et soutenir la mise en œuvre de coopérations durables et structurantes des acteurs culturels métropolitains à l’étranger et notamment la présentation croisée de leurs projets, spectacles et œuvres en lien avec une « saison » mise en œuvre par l’Institut français ou en cohérence avec les priorités internationales de la MEL et de l’Institut français ;
  • Soutenir les initiatives internationales portées par les structures métropolitaines de soutien aux industries culturelles et créatives liées à la mode, au design, à l’image qui favorisent une présence sur le territoire métropolitain d’opérateurs étrangers, notamment dans le cadre de résidences croisées ;
  • Permettre une meilleure valorisation et médiatisation des actions internationales menées sur le territoire de la MEL.

Au regard de la situation sanitaire et économique internationale, l’Institut français et la Métropole Européenne de Lille se laissent la possibilité de financer, dans le cadre du présent Appel à Projet, des projets de coopération innovants, réflexifs, développant de nouvelles formes culturelles et artistiques, en prise avec les bouleversements actuels, ou qui proposent des solutions adaptées aux contraintes actuelles de la mobilité.

ÉLIGIBILITÉ

Candidats éligibles :

  • Les acteurs culturels (personne(s) physique(s) ou morale(s)), domiciliés et/ou en activité professionnelle à la MEL réunissant les conditions suivantes :
  • Capacité à porter le projet (motivation, sérieux, expérience, formation, ingénierie en montage de projet
  • Capacité à financer le projet à l'international (trésorerie disponible et suffisante, capacité à mobiliser des aides publiques et privées, implication financière des partenaires étrangers)
  • Proposer une haute qualité de pratique
  • Implication sur le territoire métropolitain et action culturelle en direction des publics
  • Reconnaissance par les acteurs culturels professionnels et intégration dans un réseau professionnel.

Disciplines éligibles :

  • Arts de la scène (Cirque, danse, théâtre, arts de la rue, marionnettes, musiques actuelles, musique classique et contemporaine) ;
  • Arts visuels, photographie, vidéo,
  • Design et métiers d’art ;
  • Architecture, urbanisme et paysage ;
  • Création numérique et nouvelles technologies ;
  • Promotion de la langue française et de la francophonie,
  • Livre, lecture et traduction,
  • Débat d’idées et échanges intellectuels;
  • Cinéma et documentaire (diffusion/promotion).

Nature des actions éligibles :

Coopération entre artistes ou équipes ou structures, ateliers, co-création, co-réalisation, diffusion, ingénierie et expertise, formations, rencontres professionnelles, actions transdisciplinaires, résidence de création, mission de développement. 

La MEL et l’Institut français seront attentifs à ce qu’un ou plusieurs partenaires dans le pays d’accueil s’implique(nt) dans le montage du projet. La participation d’au minimum un partenaire dans le pays d’accueil est requise pour l’éligibilité d’un dossier.

 

MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE

Pour déposer un dossier dans le cadre de cet appel à projets 2021, télécharger le formulaire de candidature ci-dessous à retourner par mail simultanément à l’Institut français et la Métropole Européenne de Lille (contacts ci-dessous).

Les porteurs de projets sont invités à prendre contact avec l’Institut français et/ou la Métropole Européenne de Lille avant le dépôt du dossier afin de s’assurer de l’éligibilité du projet.

Pour rappel, Il s’agit de l’unique session d’appel à projets diffusée par l’Institut français et la Métropole Européenne de Lille pour l’exercice 2021.

Un comité de pilotage constitué de représentants de l’Institut français et de la Métropole Européenne de Lille sélectionne les projets retenus. Les notifications aux porteurs de projets seront apportées par les partenaires par mails uniquement.

Les organisateurs de cet appel à projets tiendront compte des contraintes liées à la crise sanitaire Covid-19 : les projets soutenus devront être en mesure de présenter des garanties de faisabilité avant que les soutiens puissent être confirmés et engagés par l’Institut français et la Métropole Européenne de Lille.

Date limite de dépôt des dossiers : le 31 mars 2021

Les candidatures retenues seront notifiées fin mai 2021.  

CONTACTS

INSTITUT FRANÇAIS

Pôle Collectivités Territoriales

Département Développement et Partenariats

Anne-Kristell DIRAISON

Chargée de projets

Courriel : annekristell.diraison@institutfrancais.com

 

MEL

Virginie Chambrier

Chargée de mission

Courriel : vtaillez@lillemetropole.fr

Nos actualités

Toutes nos actualités