Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Économie et emploi
Fonds de concours
Info métropole
Le 14/09/2021

AMI : dynamisation des centres villes et centres bourgs de la métropole lilloise

Par cet Appel à Manifestation d'Intérêt, la MEL souhaite renforcer son intervention auprès des communes pour dynamiser les centres villes et centres bourgs de la métropole lilloise.

Considérant l’impact de la crise sanitaire sur des centralités commerciales déjà fragilisées, la MEL souhaite renforcer son intervention auprès des communes pour participer à la consolidation des centres villes et centres bourgs, par la mise en place d’un nouveau cadre partenarial.

Ce cadre partenarial vise notamment à concentrer les interventions et conjuguer les ressources et savoir-faire des acteurs et partenaires locaux autour de l’initiative communale, afin d’apporter une réponse la plus complète possible aux enjeux de revitalisation et de consolidation des centralités commerciales.

À partir d’une stratégie partagée, il s’agit de soutenir des projets en capacité d’installer durablement une offre de services adaptée aux besoins des habitants, en contribuant ainsi à la qualité de vie et à l’animation dans les centres villes, les centres bourgs, voire des centres de quartiers commerçants pour les communes des plus de 40 000 habitants, avec une attention particulière pour les quartiers de politique de la ville.

En répondant à cet appel à manifestation d’intérêt, la commune s’engage à respecter les principes de la charte « Objectifs Centralités » et notamment la prise en compte des 4 axes thématiques rappelés ci-dessous :

  • Axe 1 : Favoriser un développement économique et commercial équilibré par l’accompagnement des entreprises située dans le périmètre et la protection de la centralité ;
  • Axe 2 : Développer l’accessibilité, la mobilité, les connexions et les échanges de flux au bénéfice du fonctionnement de la centralité ;
  • Axe 3 : Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public en optimisant ses qualités marchandes ;
  • Axe 4 : Renforcer l’attractivité et promouvoir une diversité et une densité d’usages et de services y compris d’une une acceptation élargie qui intègre le commerce non-sédentaire et l’économie de proximité (équipements, services publics, offre culturelle, de loisirs, services de santé, …).

 

Pour en savoir plus :

  • Règlement de l'Appel à Manifestation d'Intérêt 

 

  • Dossier de candidature

Nos actualités

Toutes nos actualités
Développement durable
Énergie
Le 20/09/2021

Webinaire EuraClimat

La MEL propose une série de webinaires, « les jeudis d’EuraClimat ». Le prochain est fixé le 30 septembre sur le thème de l’énergie au cœur des enjeux climatiques.