Retour à la liste
#JO2024
Coupe du monde de rugby 2023
Le 07/03/2023

Alycia Christiaens, le rugby féminin à sept

L’histoire a commencé lorsqu’elle avait 6 ans. Et se poursuit depuis. Un choix étrange pour une petite fille ? Pas vraiment.

« À la maison, tout le monde joue au rugby : mon père, qui est aussi éducateur sportif au club de rugby de Roubaix, ma mère, mon frère. Et même mes oncles. Je suis tombée dedans comme Obélix dans la potion magique ! » confie Alycia Christiaens. À 20 ans et aujourd’hui senior au LMRCV (Villeneuve d’Ascq), elle s’entraîne ardemment pour pouvoir être sélectionnée dans l’équipe de rugby féminin à sept qui représentera la France aux JO 2024. « La bourse versée par la MEL me permet d’acheter du matériel pour mes entraînements, des tenues, des ballons, des crampons… Cela m’aide bien, car je n’ai pas le temps de faire un job d’étudiant. » Il faut dire qu’Alycia est également étudiante en génie biologique et qu’elle se destine à devenir diététicienne. « En contrepartie de cette bourse, j’assiste à des événements comme ambassadrice de la MEL, je fais des interventions dans des écoles, et je promeus le sport de haut niveau de la métropole et de la région sur les réseaux sociaux, précise-t-elle. C’est le deal. »

Objectif JO 2024

Labellisée « Terre de Jeux 2024 », la MEL soutient, à hauteur de 4 000 €, des jeunes sportifs métropolitains de haut niveau, afin de les accompagner en vue des JO 2024. Ces nouveaux ambassadeurs peuvent ainsi mener de front leurs projets sportif et scolaire ou professionnel.


À lire sur le même sujet

Nos actualités

Toutes nos actualités