Alimentation : un défi écocitoyen pour consommer local, sain et bio
C’est parti ! 300 familles participent jusqu'au mois de juin.
Manger mieux, consommer local, faire la chasse au gaspi en préparant le repas, on y pense tous un peu… En partenariat avec la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES) et A Pro Bio (réseau d’acteurs œuvrant pour la promotion et le développement de l’agriculture biologique en Hauts-de-France), la MEL vous propose un vrai challenge pour changer durablement nos habitudes et notre consommation sans dépenser plus.
C’est quoi ce Déclics* Alimentation ?
Une invitation faite aux familles, aux voisins, aux copains… de découvrir et d’expérimenter une façon de s’alimenter autrement. On apprend en ateliers, on découvre les richesses du territoire, de circuits courts, d’une alimentation durable, de la fourche à la fourchette, on lutte contre le gaspillage…
Participer, c’est gagnant et
c’est bon pour la santé (on mange moins de produits transformés) ;
c’est bon pour l’environnement (de booster une consommation locale, de saison, en circuits courts) ;
c’est bon pour votre budget (moins de gaspillage) ;
c’est bon pour la rémunération des producteurs.
Mode d’emploi
Du 14 janvier au 30 juin 2023, chaque équipe devra relever 5 défis autour de 5 thématiques :
Manières de cuisiner
Lutte contre le gaspillage alimentaire
Régimes alimentaires
Produits de qualité
Modes d’approvisionnement
Les équipes seront guidées par un capitaine d’équipe formé spécialement.
* Les Déclics (Défis citoyens locaux d'implication pour le climat et la sobriété) sont des dispositifs proposés aux communes et aux partenaires du territoire métropolitain. Le Déclics Alimentation s’inscrit dans plusieurs politiques menées par la MEL : le Projet Alimentaire Territorial, le Plan Climat Air-Énergie Territorial et le Programme Local de Prévention des Déchets et Assimilés.
REV3, la 3e révolution industrielle, fourmille de projets : douze porteurs de projet ou jeunes entrepreneurs participent à l’aventure de cette 3e édition dans les ruches d’entreprises de la MEL.
Qui sont ces garçons aux pompons qui voleraient la vedette aux sportives ? Cette première équipe de pom-pom boys française soutient le sport féminin. Stéphane Quoniam nous invite dans les coulisses.