Info métropole

Le 12/04/2019

Alerte sécheresse

Le territoire de la MEL a été placé en alerte sécheresse ce mardi 9 avril. Des mesures de restriction de la consommation d’eau sont désormais applicables jusqu’au 30 septembre 2019.

Ces mesures ont pour objectif d’inviter les métropolitains (particuliers, industriels, agriculteurs et collectivités) à une utilisation économe de l’eau tout en alertant sur la sensibilité de cette ressource. Malgré la pluie des derniers jours, le niveau des nappes phréatiques est très bas en ce début de printemps. En cause, l’hiver 2018-2019, pas assez pluvieux pour permettre aux nappes de revenir à leur niveau normal.

Une liste de restrictions de consommation a donc été communiquée par la préfecture dans un arrêté paru le 9 avril. Afin d’éviter toute dégradation supplémentaire du niveau des nappes, il est par exemple interdit pour les particuliers de laver leur véhicule en dehors des stations de lavage, d’arroser leurs plantes en journée ou encore de remplir leur piscine.

Adoptez les bons gestes afin de réduire votre consommation et de réaliser des économies :

  • Fermer le robinet pour se brosser les dents - Économie moyenne : 10 litres.
  • Remplir le lavabo pour se raser - Économie moyenne : 18 litres.
  • Se doucher plutôt que se baigner - Économie moyenne : 140 litres.
  • Laver son véhicule dans une station - Économie moyenne : 140 litres.
  • Privilégier le lave-vaisselle et le lave-linge bien remplis
  • Poser des aérateurs d’eau sur les robinets - Économie moyenne : 6 litres par minute.
  • Placer une bouteille d’eau (pleine) dans le réservoir de chasse d’eau - Économie : 1,5 litre à chaque utilisation.
  • Faire la chasse aux robinets qui fuient - Économie moyenne : 35 000 litres par an.
  • Réparer les fuites de chasse d’eau - Économie moyenne : 220 000 litres par an.

Les mesures de restriction à respecter dans le Nord jusqu'au 30 septembre 2019 sont disponibles en téléchargement ci dessous :

 

Économies d'eau : conseils
mesures de restriction à respecter dans le Nord jusqu'au 30 juin 2019

Retrouvez l’ensemble des mesures à appliquer sur le site de la préfecture du Nord

L’eau, compétence historique de la MEL

La MEL intervient tout au long du grand cycle de l'eau dans le cadre de ses compétences eau potable et assainissement : production et distribution de l’eau potable, collecte et traitement des eaux usées, gestion des eaux pluviales et préservation du milieu naturel. Les services de l’eau et de l’assainissement de la MEL produisent et distribuent une eau potable en quantité et qualité suffisante pour alimenter l’ensemble du territoire et donc, ses 1,2 million de consommateurs.

Des opérations de contrôle et de préservation sont effectuées par la MEL pendant le processus de traitement de l’eau afin de conserver et de garantir sa qualité. L’assainissement représente également un élément indispensable à la reconquête de la qualité des milieux naturels. C’est pourquoi la MEL envisage l’usage de l’eau dans le cadre d’une gestion globale et équilibrée. Cette bonne gestion tient compte de la préservation des milieux aquatiques et des ressources souterraines en eau.

En savoir plus sur l'eau potable : Sourcéo & Iléo

 

Nos actualités

Toutes nos actualités