Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Culture
Le 29/10/2021

Le prix libre2lire édition 2022

Le prix libre2lire met à l'honneur 8 romans pour ados chaque année pour le plaisir de lire, de partager et de créer. Donnez votre avis et votez !

Depuis 2015, la Métropole Européenne de Lille (MEL) organise, en partenariat avec les bibliothèques et librairies du territoire, le prix littéraire Ado « Libre2lire » (L2L). Tout métropolitain, âgé de plus de 11 ans, peut y participer et élire ses romans préférés parmi 8 titres sélectionnés par des bibliothécaires, libraires, enseignants et adolescents.

Deux rubriques sont proposées : « Ados » et « Ados+ », pour les romans aux sujets plus sensibles.

La sélection 2022

Pour cette nouvelle édition, les lecteurs et lectrices ont jusqu’au 30 avril 2022 pour défendre leurs coups de cœur en votant en ligne et/ou en faisant parvenir une production écrite ou artistique. Les plus belles productions auront la chance d’être récompensées par le jury en juin 2022. Pour les autres, un tirage au sort sera effectué parmi les participants pour les remercier de leur contribution.

Les livres sélectionnés dans la catégorie « Ados » sont 

  • L’anguille, Valentine Goby. Pour changer de regard en suivant Camille qui débarque dans son nouveau collège. Née sans bras, elle a un corps qui impressionne autant que l’agilité dont elle fait preuve. Et communique son enthousiasme.
     
  • Deux fleurs en hiver, Delphine Pessin. Pour entrer avec Capucine dans l’EHPAD où elle effectue son stage et faire la connaissance de Violette, nouvelle résidente, qui regrette sa maison et son chat.
     
  • Mission Mammouth, Xavier-Laurent Petit. Pour rencontrer, en Sibérie, Amouksan qui raconte ses souvenirs. Notamment comment son père lui a appris à chasser…
     
  • Vivre ses vies, Véronique Petit. Pour découvrir avec Gabriel, tout juste 13 ans, le nombre de vies dont il dispose. Le verdict tombe : six vies ! En route !

 

Et dans la catégorie Ado +

  • Météore, Antoine Dole. Quand Sara née garçon cherche le moyen de devenir aux yeux des autres ce qu’elle est depuis toujours…
     
  • À quoi rêvent les étoiles, Manon Fargetton. Quand Alix, Armand, Titouan, Luce et Gabrielle qui n’ont, de prime abord, rien en commun vont être connectés comme les étoiles d’une constellation...
     
  • L’année de grâce, Kim Liggett. Pour suivre Tierney, qui vit dans une communauté où les femmes sont instrumentalisées, dans sa conquête de liberté…
     
  • Le syndrome du spaghetti, Marie Vareille. Pour assister à la rencontre de Léa, 16 ans, et d’Anthony, 17 ans, que rien ne prédestinait à se rencontrer…

 

Des romans ados pour changer de regard, ouvrir ses horizons à 360°, infiltrer des mondes inconnus, pousser les portes d’univers méconnus… des romans pour tenter des expériences inédites à la plage, sur la pelouse, dans un hamac, sur un terrain de sports ou sous la tente…Parce que ce sont les ados qui parlent le mieux de cette nouvelle sélection, visionnez les BookTubes et découvrez dans quelle bibliothèque vous pourrez trouver ces romans.

Comment participer ? 

Participer à l’édition 2022 et voter pour votre coup de coeur

 

Téléchargez le dépliant de cette nouvelle édition

Nos actualités

Toutes nos actualités
Appel à projets
Le 02/12/2021

Appel à projets : Fonds Eau International

L’année 2021 est pour la MEL l’année de la mise en œuvre de son « Fonds Eau International » avec le lancement d’un Appel à Projets dédié au co-financement de projets internationaux d’accès à l’eau...

Économie et emploi
Fonds de concours
Info métropole
Tourisme
Le 30/11/2021

En « Avent » avec la MEL

25 cases virtuelles pour faire le plein d’idées cadeaux dans vos commerces de proximité et tenter de remporter des cadeaux sur les réseaux sociaux de la MEL jusqu’au 25 décembre. 

Aménagement de la métropole
Grands projets
Habitat et logement
Info métropole
Politique de la ville
Le 29/11/2021

Rénovation urbaine : quatorze projets lancés

La MEL a acté la seconde phase de son programme de renouvellement urbain. Au total, plus de 2 milliards d’euros seront consacrés à la rénovation de 14 sites métropolitains en Politique de la Ville.