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La 4G accessible pour tous sur la ligne 2 du métro de la Métropole Européenne de Lille

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Le 16/02/2021

La 4G accessible pour tous sur la ligne 2 du métro de la Métropole Européenne de Lille

La Métropole Européenne de Lille (MEL) poursuit la modernisation de son métro. A partir du mardi 16 février 2021, les usagers de la ligne 2 du métro pourront bénéficier d’une connexion haut débit tout au long de leur trajet.

Promesse du Président Damien Castelain, la couverture 4G du métro et du tramway est désormais effective sur l’ensemble du métro. Après la mise en service de la 4G dans la ligne 1 du métro en août 2018, c’est aujourd’hui la ligne 2 qui est connectée au très haut débit, que ce soit en stations ou en tunnels. Les 260 000 voyageurs qui empruntent quotidiennement la ligne 2 pourront ainsi utiliser leur smartphone, tablette et ordinateur sans discontinuer entre les stations St Philibert et CH Dron.

Pour réaliser cette prouesse technique, 300 antennes en stations et 150 antennes en tunnel ont été installées. Les 36 stations souterraines de la ligne 2 ont ainsi été équipées. Les travaux, d’un montant total estimé à 10M€ pour l’ensemble du métro, ont été financés par les 4 opérateurs nationaux de téléphonie mobile (Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free) avec le soutien de la Métropole Européenne de Lille et réalisés par l’opérateur leader Orange. Les équipements sont mutualisés permettant à chacun d’accéder au réseau 4G dans le métro quel que soit son opérateur.

Le déploiement de la 4G sur l’ensemble du métro, synonyme d’une meilleure qualité de service pour les usagers est une illustration majeure de l’amélioration de la couverture numérique du territoire. Enjeu phare de la stratégie digitale de la MEL, le déploiement du réseau 4G dans les transports publics donne aujourd’hui accès à de multiples usages. Chacun peut maintenant passer des appels, envoyer des sms, visionner des vidéos, utiliser ses applications favorites, etc. L’objectif est aussi d’informer de manière plus fluide les voyageurs et de répondre au mieux à leurs attentes.

La couverture du métro et tramway en réseaux mobiles, projet transversal et structurant est une illustration éloquente de la stratégie digitale de la MEL qui s’engage pour l’amélioration de l’aménagement numérique. Cela se traduit conjointement par le maillage du territoire métropolitain par des réseaux très haut débit fixes avec la généralisation de la fibre optique et une couverture en réseaux mobiles optimisée à l’échelle de la Métropole lilloise.


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À propos de la MEL

Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, énergie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis sa réélection du 9 juillet 2020, est composé de 188 membres élus pour 6 ans.

www.lillemetropole.fr  

Twitter : @MEL_Lille

Facebook : @metropoledelille


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