Votre métropole
- Institution
- Compétences
- Grands projets
-
- Institution
- Compétences
- Grands projets
- Votre quotidien
- Votre avis
- Vos démarches
- Médiathèque
Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Métropole européenne de Lille
- Votre métropole
- Grands projets
- Grands projets urbains
- Euraflandres
Euraflandres
C’était l’un des grands chantiers métropolitains de ces dernières années : Euraflandres a transfiguré les espaces publics autour de la gare Lille Flandres, pour faire de cette porte d’entrée dans la métropole lilloise un espace de qualité, à la fois efficace et confortable où le piéton est remis au centre du jeu.
Le piéton au centre de l'espace public
Pour se donner rendez-vous, pour déjeuner à l’ombre ou pour passer du train au bus, les trois grandes places autour de la gare Lille Flandres s’offrent plus généreusement aux piétons, tout en adoptant chacune une spécificité propre :
La Place des Buisses, du train au bus : l’organisation des bus ou des espaces pour garer son vélo ont été repensés. La place agrandie peut désormais accueillir les piétons de manière plus fluide et confortable.
La Place Saint Hubert, pour une pause ombragée : un peu à l’écart, cette place apparaît comme un écrin protégé de l’intensité de la ville. Pour offrir un espace de quiétude, la place va se couvrir d’arbres où les cafés et restaurants pourront étendre leurs terrasses sur les pavés historiques.
La Place de la Gare, lieu de rendez-vous : La façade historique de la gare est désormais mise en valeur par une perspective dégagée et un sol unifié. Elle guide naturellement les voyageurs vers le centre-ville.
Offrir à cette entrée de métropole une unité et une qualité marquées du sceau du design
Unifier les sols, repenser l’éclairage, réinventer le mobilier… Dans chacune de ces actions qui visent à redonner unité et qualité à l’espace autour de la gare Lille Flandres, le design est omniprésent. Pas seulement dans le résultat, mais également dans sa démarche : partir des usages et des usagers, s’entourer d’urbanistes et d’experts, faire appel à des plasticiens et des designers. Pour une entrée dans la métropole lilloise à la hauteur de son futur rôle de capitale mondiale du design.
Mieux organiser les fonctions liées aux transports et à la desserte de la gare
Sur les axes de desserte nord et sud de la gare, les fonctions seront redistribuées de manière plus pratique et lisible pour les automobilistes, taxis, livreurs, cyclistes et piétons.
- Desserte sud de la gare (Tournai et Saint-Venant) : c’est par cet axe que débute le chantier. Des trottoirs élargis s’offriront aux piétons et commerces tandis que les cyclistes fileront sur de nouvelles bandes cyclables. Un dépose-minute et un reprise quart d’heure grandi sera également aménagé avenue Charles Saint-Venant.
- Desserte nord de la gare : l’avenue Willy Brandt se mettra en travaux dans un second temps. Le chantier consolidera la boucle Willy Brandt créée l’année passée pour mieux desservir la gare et les équipements qui longent l’avenue : Tripostal, Aéronef, centre commercial…Au-delà de ces fonctions logistiques, Willy Brandt devient aussi une avenue plus agréable. Elle offre aux cyclistes une piste continue qui relie Euralille à Fives. La nuit, l’avenue s’éclaire et les coursives du centre commercial s’illuminent en couleurs.
La fréquentation d'Euraflandres, aujourd'hui et demain
Aujourd'hui
- 18,5 millions de voyageurs / an en gare de Lille Flandres
- 7 millions de voyageurs / an en gare Lille Europe
- 6 000 passants / jour entre les deux gares
En 2030
- 27 millions de voyageurs / an en gare de Lille Flandres
- 10 millions de voyageurs / an en gare Lille Europe
- 10 000 passants / jour entre les deux gares
Calendrier des travaux
Débutés fin 2017, les travaux se sont poursuivis en 2018 sur les places des Buisses et de la gare, ainsi qu’aux abords de Swam, qui prend forme. Le chantier a pris fin au printemps 2019.
Coût des travaux
L’ensemble des travaux, entièrement financés par la MEL, est estimé à 13 millions d’euros TTC. Des visuels haute définition sont disponibles sur demande.
L'Union
L'Union est un quartier d’environ 80 hectares à cheval sur les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos. Traversé par le Canal de Roubaix, il a longtemps eu une vocation très industrielle.
Saint-Sauveur
L’ancienne gare de marchandises Saint-Sauveur couvre une surface de 23 hectares entre le centre et l’hôtel de ville au Nord et le quartier populaire de Moulins au Sud, et entre le parc Jean-Baptiste Lebas à l’Ouest et les nouveaux quartiers de la Porte de Valenciennes à l’Est.
Fives-Cail
Depuis l’ouverture du lycée hôtelier international et des halles industrielles attenantes en 2016, le public lillois découvre ou redécouvre le majestueux site industriel Fives-Cail-Babcock où étaient fabriqués jusqu’en 2001 les plus belles locomotives, les ponts et charpentes métalliques et les tunneliers.
Rives de la Haute Deûle
Écoquartier aujourd’hui reconnu nationalement, les Rives de la Haute Deûle, situé à l’ouest de l’agglomération lilloise, a connu une métamorphose urbaine importante depuis une dizaine d’années.
Euralille 3000
Attirer le TGV nord-européen en cœur de ville de Lille fut un coup de génie, qui continue de porter le développement de la métropole toute entière.
Aménagement du territoire
Véritable vivier de projets urbains et économiques, la MEL oeuvre au quotidien pour imaginer une métropole agréable et accueillante, où il fait bon vivre et travailler.