Une aide de 40 000 euros pour soutenir l’antenne locale des Restos du Cœur

Institutionnel
Le 29/09/2023

Une aide de 40 000 euros pour soutenir l’antenne locale des Restos du Cœur

Le 1er septembre dernier, la plate-forme départementale de l’association des Restos du Cœur située à Wattrelos, qui alimente l'ensemble des centres de la métropole lilloise a subi de nombreuses dégradations, conséquences d’actes de vandalisme. Cela a pour conséquence de mettre en difficulté les distributions alimentaires. Aussi, face à l’urgence sociale et afin de répondre aux enjeux de lutte contre la pauvreté, la MEL se mobilise aux côtés de la Région et du Département pour soutenir l'association dans cette période particulière. Une subvention de 40 000€ est attribuée pour permettre à l’association de reconstituer sa flotte automobile. La chaine de solidarité doit permettre de remédier aux dégâts conséquents liés à cet acte de vandalisme.

Cette démarche s'inscrit dans le prolongement de l'engagement de la MEL en faveur de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté. La MEL reconnaît l'importance vitale du travail des Restos du Cœur, qui apportent chaque jour un soutien essentiel à des milliers de personnes en situation de précarité sur son territoire.

Par ailleurs, la Métropole Européenne de Lille décide de céder gracieusement un Renault Master L3H2 afin de permettre la continuité des distributions alimentaires dans le cadre des actions citoyennes.

« Face à la précarité alimentaire qui touche de nombreuses familles de notre territoire, la MEL a tenu à se mobiliser en prenant des mesures concrètes pour soutenir ceux qui en ont le plus besoin. Ce don s'inscrit dans notre engagement logique à construire une métropole inclusive et solidaire. C'est un geste de solidarité qui traduit notre volonté d’agir pour améliorer la qualité de vie des habitants de la métropole et de venir en aide aux plus démunis. » souligne le Président de la Métropole Européenne de Lille, Damien Castelain.

À télécharger