Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Reprise des animations au Musée de la Bataille de Fromelles à partir de ce samedi 4 juillet

Retour à la liste
Culture
Le 03/07/2020

Reprise des animations au Musée de la Bataille de Fromelles à partir de ce samedi 4 juillet

Depuis le 17 juin, le Musée de la Bataille de Fromelles est ouvert au public, avec des jours et horaires d’ouverture aménagés pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions et la mise en place d’un protocole d’accueil sanitaire strict. À partir de demain, le musée reprend ses visites et animations et propose des médiations culturelles inédites.

À partir de ce samedi 4 juillet, et durant toute la période estivale (jusqu’aux Journées Européennes du Patrimoine prévues les 19 et 20 septembre 2020), le Musée de la Bataille de Fromelles reprend ses visites et animations, dans le respect du protocole sanitaire établi :

  • Les visites guidées d’une heure du cimetière militaire (pour individuels), sur inscription, port du masque obligatoire dès 6 ans :

- Le 12 juillet de 15h à 16h : 9 personnes maximum (en plus du guide)

- Les 9 août et 13 septembre 15h à 16h – (Après la fin de l’état d’urgence) : 19 personnes maximum (en plus du guide)

  • Les visites guidées d’une heure du musée (pour individuels), sur inscription, port du masque obligatoire dès 6 ans, 9 personnes maximum (en plus du guide) :

- Le 19 juillet de 14h à 15h et de 15h30 à 16h30

- Le 23 août 15h à 16h

  • Une nouveauté : les rencontres impromptues

Tout au long de cet été, un(e) médiateur(ice) ira à la rencontre, de manière impromptue, des visiteurs, qu’ils soient seuls, en groupe préconstitués ou en famille pour leur faire découvrir le musée sur un thème particulier : les témoignages des soldats, l’histoire de la Bataille de Fromelles, les fouilles réalisées sur place…

Cette rencontre, d’une quinzaine de minutes environ, est gratuite et proposée tous les jours, entre 14h et 16h.  Basée sur la spontanéité, cette animation ne nécessite aucune réservation. Dans le cadre du protocole sanitaire mis en place, le musée peut annuler cette animation si certains jours les circonstances sanitaires ne sont pas réunies.

Pour rappel, le Musée de la Bataille de Fromelles met en place des mesures sanitaires pour garantir la sécurité de ses publics et de son personnel :

  • Port du masque obligatoire dans le musée à partir de 6 ans
  • Respect des distances entre les visiteurs et avec le(la) médiateur(trice)
  • Avant l’accès au site, lavage des mains obligatoire (du gel hydroalcoolique est mis à disposition)
  • Accès à la salle d’exposition limité à 40 personnes (en cas d’affluence, l’accès au Musée pourrait être régulé)
  • Paiement sans contact à privilégier si possible
  • Protocoles de nettoyage renforcés et désinfection plusieurs fois par jour des points de contact, tels que les poignées de portes
  • Nettoyage avant et après utilisation des audioguides

La boutique/librairie reste ouverte aux horaires d’ouverture du musée selon le protocole d’accueil sanitaire mis en place. Toutefois, par mesure de précaution, les distributeurs de friandises et de boissons sont indisponibles, sauf en cas d’une température extérieure excédent 25°C.


Le Musée de la Bataille de Fromelles en pratique

Adresse : Rue de la Basse Ville - 5949 Fromelles 

Réouverture du Musée à partir du 17 juin 2020 : les mercredis, vendredis, samedis et dimanches, de 13h30 à 17h30.

Ouverture aux groupes préconstitués de 10 personnes avec une réservation fortement conseillée.

Tarifs : 6,50€ plein tarif, 4€ tarif réduit et formule groupe (à partir de 15 personnes) et gratuité selon conditions (enfants de moins de 8 ans, invalides civils et militaires, chauffeurs de bus, détenteurs de la C’ART ou d’un City Pass, guides, détenteurs de la carte presse).

Renseignements : contact@musee-bataille-fromelles.fr ou au : 03 59 61 15 14

Pour se rendre au musée :

  • Par la route, à 20km de Lille, un parking gratuit est mis à disposition devant le musée.
  • En transports en commun avec ilévia : métro ligne 1 station CHU Eurasanté + Bus  25R direction de Wardhust (Aubers) et descendre à l’arrêt Mairie (Fromelles) ou métro ligne 2 station St Philibert + Bus  62R direction de Centre (Illies) et descendre à l’arrêt Mairie (Fromelles) ou métro ligne 2 station St Philibert + Bus 62 direction gare La Bassée  et descendre à l’arrêt Mairie (Fromelles).

À propos de la MEL

Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transports, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums.

www.lillemetropole.fr   

Twitter : @MEL_Lille

Facebook : @metropoledelille

À propos du Musée de la Bataille de Fromelles

Les 19 et 20 juillet 1916, la Bataille de Fromelles s’est déroulée sur 4 kilomètres de front. La 61ème division britannique et la 5ème division australienne s’opposaient à trois régiments bavarois. Cette attaque provoqua la mise hors de combat de près de 8 500 hommes. En 2009, une équipe d’archéologues met au jour les corps de 250 soldats britanniques et australiens disparus à Fromelles. Un nouveau cimetière, Pheasant Wood, est construit par la Commission des Tombes de Guerre du Commonwealth (CWGC) pour accueillir les corps. Une grande campagne d’identification commence, et avec chaque nouvelle identité, c’est l’histoire d’un soldat qui remonte à la surface. Le Musée de la Bataille de Fromelles, inauguré en 2014, permet à chacun de découvrir l’histoire de ces soldats à travers une riche collection d’objets de l’époque et des témoignages.


Contact presse