Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Prix littéraire Ado « Libre2Lire » : les lauréats de l’édition 2020 récompensés et la sélection 2021 dévoilée

Retour à la liste
Culture
Le 15/07/2020

Prix littéraire Ado « Libre2Lire » : les lauréats de l’édition 2020 récompensés et la sélection 2021 dévoilée

Depuis 2015, la Métropole Européenne de Lille (MEL) organise, en partenariat avec les bibliothèques et librairies du territoire, le prix littéraire Ado « Libre2lire » (L2L). Tout métropolitain.e, âgé.e de plus de 11 ans, peut y participer et élire ses romans préférés parmi 8 titres sélectionnés par des bibliothécaires, libraires, enseignant.e.s et adolescent.es.

Pour 2020, les coups de cœur L2L sont : « Le dossier Handle » de David Moitet pour la catégorie Ado et « Cœur battant » d'Axl Cendres pour la catégorie Ado +. Sur le site asuivre.lillemetropole.fr/L2L, la sélection 2021 est également présentée. Les jeunes métropolitain.e.s ont jusqu’au 30 avril 2021 pour lire et voter pour leurs livres préférés.

Le Prix « Libre2Lire » : un soutien métropolitain en faveur de la lecture

Contrairement à ce que l’on peut entendre les adolescent.e.s aiment lire. C’est ce que défend la MEL qui s’est donné comme objectif de permettre un meilleur accès pour tous au livre et aux nouveaux médias.

Avec le Prix L2L, la MEL invite les métropolitain.e.s à découvrir les romans, sélectionnés par un comité composé de libraires, jeunes lecteur.rice.s, professeur.e.s et bibliothécaires, mis à leur disposition dans les bibliothèques, médiathèques et librairies du territoire. Cette sélection se décompose en deux catégories : « Ado » et « Ado+ » pour les romans aux sujets plus sensibles. Les lecteur.rice.s ont un an pour défendre leur.s coup.s de cœur via un vote en ligne et/ou une production écrite ou artistique. Les plus belles productions réalisées seront récompensées par un jury.

Les coups de cœur de l’édition 2020

En raison de la crise sanitaire, la cérémonie de remise des prix, habituellement organisée dans une des bibliothèques de la MEL et qui permet aux adolescent.e.s ayant participé au Prix de rencontrer les auteur.rice.s sélectionné.e.s, a eu lieu dans des conditions adaptées. C’est en ligne (sur le portail des bibliothèques de la MEL) que les adolescent.e.s, qui ont voté comme chaque année via internet, peuvent découvrir les ouvrages « Coups de cœur », les lauréats et la sélection 2021. Les lauréats recevront leurs prix à la rentrée 2020.Cette année ont été élus « Coups de cœur » :

Dans la catégorie Ado : « Le dossier Handle », de David Moitet. Thomas Handle, 15 ans, voit sa vie basculer lorsque ses parents sont assassinés devant lui. Grâce à son don (il se déplace très rapidement), il échappe aux tueurs. Un ancien policier et une mamie seront les seuls alliés de sa cavale.

Dans la catégorie Ado + : « Cœur battant » d'Axl Cendres. Alex, 17 ans, est envoyé dans une clinique après avoir tenté de mettre fin à ses jours. En compagnie d'autres pensionnaires, il s'évade de cet établissement. En chemin, il s'interrogera sur l'intérêt de la vie.

La sélection 2021

Pour cette nouvelle édition, les livres sélectionnés dans la catégorie Ado sont :

  • « Le voyage de Fulmir » de Thomas Lavachery. L'École des loisirs, 2019.
  • « Docteur Hope » de Sylvaine Jaoui. Albin Michel Jeunesse, 2019.
  • « Better World » d'Agnès Laroche. Magnard Jeunesse, 2019.
  • « Les enfants terribles de Bonaventure » de Cécile Hennerolles. Magnard Jeunesse, 2019.

Et dans la catégorie Ado + :

  • « Dix » de Marine Carteron. Rouergue, 2019.
  • « Un peu plus près des étoiles » de Rachel Corenblit. Bayard Jeunesse, 2019.
  • « Lou après tout » de Jérôme Leroy. Syros, 2019.
  • « Vorace » de Guillaume Guéraud. Rouergue, 2019.

Où trouver ces livres ?

Les livres sélectionnés sont disponibles dans les bibliothèques, médiathèques, librairies et CDI de la métropole.

Comment participer ? 

Pour participer à l’édition 2021, il suffit de se rendre sur le site asuivre.lillemetropole.fr/L2L.


À télécharger


À propos de la MEL

Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, énergie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis sa réélection du 9 juillet 2020, est composé de 188 membres élus pour 6 ans.

www.lillemetropole.fr   

Twitter : @MEL_Lille

Facebook : @metropoledelille


Contact presse