Pour renforcer la sécurité des cyclistes, la MEL expérimente le marquage photoluminescent sur le réseau cyclable structurant métropolitain non-éclairé

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Voirie et espaces publics
Le 18/07/2023

Pour renforcer la sécurité des cyclistes, la MEL expérimente le marquage photoluminescent sur le réseau cyclable structurant métropolitain non-éclairé

À compter de la mi-juillet 2023, la Direction « Espace public et Voirie » de la MEL interviendra sur la piste cyclable le long de la RN41 située sur les communes de Wavrin, Fournes-en-Weppes et Herlies afin de réaliser une expérimentation de marquage photoluminescent sur le réseau cyclable structurant métropolitain et ainsi évaluer les améliorations en termes de guidage et de sécurité des cyclistes la nuit.

La problématique de la sécurité des cyclistes et piétons peut souvent se poser sur des voies non éclairées, ou éteintes une partie de la nuit. En lien avec le déploiement du plan vélo métropolitain et dans une démarche d’innovation pour améliorer le confort et la sécurité des usagers, la MEL expérimentera sur une durée d’un an, différentes peintures photoluminescentes sur une piste cyclable non-éclairée du réseau structurant, séparée du trafic routier.

L’expérimentation sera réalisée sur la piste cyclable le long de la RN41, située sur les communes de Wavrin, Fournes-en-Weppes et Herlies. Le linéaire de piste traité à titre expérimental est décomposé en 4 tronçons et représente une longueur totale d’environ 6 km. Les peintures photoluminescentes utilisées, captent et stockent la lumière du soleil pour la restituer la nuit. Les peintures contiennent des pigments innovants et durables dont la particularité est d'émettre de la lumière sans source d'alimentation électrique. 

L'évaluation du dispositif expérimental sera réalisée à différents moments de l’année et dans des conditions météorologiques diverses. Elle se fera via des mesures de caractéristiques de marquages routiers conventionnels (anti-glissance…) ainsi que des mesures qualitatives de visibilité et lisibilité du marquage (relevés visuels, photographies, retours d’usagers…).

Afin d’évaluer au mieux ce dispositif expérimental de marquage, la Métropole Européenne de Lille publie un questionnaire dont l’objectif est de connaître le ressenti des usagers, plus particulièrement au niveau de l’utilité, la visibilité et la lisibilité du dispositif. Lien vers le questionnaire : https://participation.lillemetropole.fr/processes/marquagephotoluminescent

Montant des travaux

Le cout de l’expérimentation, entièrement financé par la MEL et s’inscrivant dans le cadre de la campagne d’entretien du marquage des 6 km de piste cyclable, est estimé à 30 000 € HT.
 


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