Pour réduire nos déchets, une semaine européenne et une ambition métropolitaine

Déchets
Le 08/11/2023

Pour réduire nos déchets, une semaine européenne et une ambition métropolitaine

La participation active de la Métropole Européenne de Lille à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets démontre son engagement en faveur d’une gestion responsable des déchets et sa volonté de sensibiliser la population métropolitaine à l’importance de la réduction des déchets. Grâce à sa stratégie et aux initiatives définies dans le Schéma Directeur des Déchets Ménagers et le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, la MEL travaille ardemment pour un avenir plus durable, où la réduction des déchets est au cœur de nos préoccupations. Cette année, ce sont 13 communes du territoire métropolitain – pour un total de près de 500 000 habitants – qui sont engagées dans cette semaine européenne de réduction des déchets avec la MEL. Cette initiative européenne, qui se déroule chaque année en novembre, vise à sensibiliser les citoyens, les entreprises et les collectivités à la nécessité de réduire la production de déchets. En 2023, la thématique choisie par la MEL est le réemploi et la réparation des objets. Pour la MEL, cette ambition vise à prolonger la durée de vie des produits, réduire les déchets et minimiser l’impact environnemental associé à la fabrication et à l’élimination des biens de consommation.

Découvrez le programme de la SERD dans la MEL

Voir tous les communiqués