Métropole des grandes transitions, la MEL sera au SIMI pour promouvoir l’attractivité de son territoire auprès des acteurs de l’immobilier

Développement économique
Le 04/12/2023

La Métropole Européenne de Lille sera présente au Salon de l’Immobilier d’Entreprise du 12 au 14 décembre à Paris, rendez-vous annuel incontournable pour promouvoir le territoire auprès des investisseurs et industriels de l’immobilier. C’est ainsi l’occasion de présenter les nombreux avantages de la MEL et les politiques déployées pour transformer le territoire.

Pour la MEL, ce salon revêt plusieurs enjeux :

• Identifier de nouveaux acteurs, notamment investisseurs en réhabilitation de friches, sites tertiaires et construction de bâtiments de production pour développer de nouveaux projets ;
  • Promouvoir le territoire métropolitain et ses projets urbains ;
  • Entretenir ses réseaux de partenaires.

Un marché immobilier majeur et dynamique

La métropole lilloise attire par son positionnement géographique et par sa capacité à produire des locaux tertiaires conformes aux nouvelles attentes des utilisateurs : accessibilité, flexibilité des surfaces, conformité aux normes environnementales.

La force et la résilience du territoire métropolitain a permis à la MEL de faire face à la crise immobilière qui traverse fortement la France depuis le début de l’année 2023. Forte de la stabilité de son marché immobilier, toujours dynamique, la MEL se positionne comme le 3ème marché immobilier en France, avec une prévision de 200 000 m² de bureaux placés en 2023.  Ces chiffres clés illustrent cette solidité qu’accompagne la transformation du cadre de vie également au cœur du message métropolitain. Avec de nombreux projets mixtes, la rénovation de friches industrielles, son investissement dans les transports, son dynamisme universitaire, sa richesse culturelle et sportive, l’attractivité de la MEL se confirme à travers l’accueil, chaque année, de grands évènements dont elle a fait sa marque de fabrique. Après la Coupe du monde de Rugby en 2023, la MEL accueillera les Jeux Olympiques de Paris 2024 mais également le Grand Départ du Tour de France en 2025.

À travers une politique de l’eau inédite en Europe, la MEL s’investit dans la transformation durable de son territoire. Première collectivité à avoir engagé sa révolution dans la sobriété hydrique, la MEL incite son concessionnaire à mettre en œuvre un plan efficace d’économies d’eau. Le contrat introduit une innovation majeure : au-delà des volumes maximums contractualisés avec la MEL, correspondant aux objectifs d’économies d’eau que le concessionnaire s’est engagé à atteindre, ce dernier sera soumis à un malus financier par la MEL. Ainsi, le prix d’achat de l’eau à la régie de production de la MEL sera multiplié par plus de deux. À terme, ce sont 65 millions de m3 qui seront économisés, soit une année entière, sur la période 2024-2023

Attractive et entreprenante, avec un bassin de consommation de 80 millions d'habitants, la MEL est la première concentration de sièges sociaux internationaux, bénéficiant de la présence de licornes telles qu'OVH & EXOTEC, et trois filières de pointe : Numérique - Industries Culturelles et Créatives - Retail ; Santé –  Nutrition, et Industries –Matériaux innovants. Cet engagement de la MEL à faire rayonner les nombreux atouts de son territoire, lui ont récemment permis d’être labellisée « Territoire d'industries ».

Dans le cadre de ce salon, la MEL porte plusieurs messages :

• Le dynamisme et la stabilité du marché immobilier métropolitain ;
  • Le cadre de vie en transformation, à travers de grands projets, la trame verte et bleue, la mobilité douce et les nombreux projets et évènements démontrant de notre dynamisme culturel, sportif et de notre patrimoine architectural et gastronomique ;
  • La MEL, Métropole des grandes transitions, s’illustre aussi par des actions concrètes qui découlent du Schéma directeur des infrastructures de transport et du Plan Climat. Dans le cadre du SDIT, deux milliards d’euros seront investis pour améliorer l’accessibilité et l’attractivité de la métropole. Le Plan Climat répond, lui, aux objectifs de lutte contre le changement climatique pour lesquels la MEL joue un rôle essentiel ;
  • Des sites d’excellence dynamiques dans trois secteurs clés : le numérique et les industries culturelles et créatives ; la santé et l’alimentation ; et les industries.

Zoom sur des projets portés dans la Métropole Européenne de Lille

Le projet Kiabi Village, entreprise leader de la mode en France qui investit dans la Métropole Européenne de Lille et s’installe sur une zone de 30 000 m2 à Lezennes. Ce nouveau siège social d’un genre nouveau conjuguera les bureaux des collaborateurs et d’entreprises tierces avec un projet axé sur la transition écologique : éclairage naturel, récupération d’eau pluvial permettant une autoconsommation, isolation biosourcée, espaces verts et toiture végétalisée.

La nouvelle cité administrative de Lille qui vocation à redynamiser le secteur de la Porte des Postes grâce à une conception innovante et vertueuse. Ce bâtiment à haute ambition environnementale rassemblera progressivement à partir de mars 2024 près de 2 000 agents issus de 18 administrations différentes, aujourd’hui localisées dans une vingtaine de sites sur la métropole lilloise.

La Plaine Images : site implanté au cœur d’un territoire en pleine mutation, il continue de se développer chaque jour et s’ouvre toujours plus à l’international. Si aujourd’hui la Plaine Images est un des hub européen des industries culturelles et créatives reconnu avec 160 entreprises installées dans le quartier, la MEL a la volonté d’en faire, demain, un site d’excellence métropolitain.

L’Union : éco-quartier du versant nord-est de la métropole, situé à la jonction de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, ses 80 hectares se sont transformés en un nouveau quartier accessible en métro et, demain, sera desservi par un futur tramway. Ce nouvel espace de ville représente l’exemple même de la ville régénérative et créatrice de valeurs, qui concentre toutes les conditions pour habiter, travailler et s’épanouir en un même lieu. Les plots 5 et 6 font actuellement l’objet d’un dialogue compétitif pour la réalisation de 150 à 200 logements.

Programme des rendez-vous MEL au SIMI

Plusieurs prises de paroles et rendez-vous rythmeront la participation de la MEL au SIMI. Inaugurée le mardi 12 décembre à 17h par Matthieu Corbillon, Conseiller métropolitain délégué aux Parcs d’activités et immobilier d’entreprises – Urbanisme commercial – Aménagement économique à l’immobilier d’entreprise, accompagné des partenaires du Club de l'immobilier avec lequel la MEL a renouvelé sa convention partenariale, le stand de la MEL accueillera des temps forts sur « Les comptes propres : un levier pour traverser la crise » le 13 décembre à 11h, mais également sur « l'attractivité de la MEL et son engagement en faveur de l’immobilier d’entreprise » le 13 décembre à 16h. Des rendez-vous avec les acteurs locaux de l'immobilier, élus, et directeurs d'autres métropoles françaises seront également organisés.