Le projet « Time2adapt » de la MEL, pour plus de lieux frais ouverts aux habitants, lauréat du 1er appel à projets European Urban Initiative

Retour à la liste
Développement durable
Le 22/06/2023

Le projet « Time2adapt » de la MEL, pour plus de lieux frais ouverts aux habitants, lauréat du 1er appel à projets European Urban Initiative

Afin de répondre aux défis de plus en plus complexes auxquels elles doivent faire face, les autorités urbaines doivent aller au-delà des politiques et services traditionnels – elles doivent faire preuve d'audace et de créativité. C’est dans ce cadre que la MEL a déposé son projet « Time2adapt » pour répondre à l’appel à projets European Urban Initiative et augmenter l’offre de lieux frais ouverts aux habitants, grâce à l’approche temporelle comme levier de multiplication.

La MEL est lauréate du 1er appel à projets du programme européen EUI – UIA : Europe Urban Initiative – Urban Innovative Actions de la Commission européenne pour son projet « Time2adapt ». La thématique de l’appel à projets portait sur le « nouveau Bauhaus européen » : un projet environnemental, économique et culturel, qui vise à combiner conception, durabilité, accessibilité, caractère abordable et investissement afin de contribuer à la réalisation du pacte vert pour l'Europe. Cette initiative vise à démontrer que l'innovation durable se traduit par des expériences concrètes et positives dans notre vie quotidienne et nos villes. Le principal objectif de l’initiative est de fournir aux autorités urbaines de toute l’Europe l’espace et les ressources nécessaires pour identifier et expérimenter (via des projets pilotes) de nouvelles réponses innovantes aux défis locaux interconnectés et complexes liés au développement urbain durable.

Les équipes de la MEL, ont travaillé, depuis juin 2022, au développement d’un projet innovant sur la thématique du temps comme clé d’adaptation du territoire au changement climatique, projet en lien avec le Plan climat air énergie territorial (PCAET).

Le projet de la MEL consiste à augmenter l’offre en lieux frais ouverts aux habitants, grâce à l’approche temporelle comme levier de multiplication en :

  • Rendant des espaces et bâtiments frais plus accessibles au public grâce à l’adaptation de leurs horaires (piscines, parcs, jardins...) ou en ouvrant des lieux à d’autres usagers (ex : cours d’écoles)
  • Transformant certains bâtis existants pour les rendre plus accessibles et permettre l’intensification de leurs usages
  • Transformant certains espaces en ilots de fraicheur
  • Proposant des installations temporaires « rafraichissantes »

Sur les 99 projets déposés en Europe, la MEL est fière de faire partie intégrante de la dizaine de projets retenus. Elle est par ailleurs la seule entité française à être lauréate.  Le budget du projet est de 6,2M€ dont 5M€ de subventions européennes.

Le partenariat de ce projet regroupe, outre la MEL en tant que cheffe de file, les villes de Lille et de Loos, l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT), le Cerema, des associations (SEED, Groupe A et Sociotopie) mais aussi la ville de Dresde, en Allemagne.

Les résultats ont été officiellement annoncés et rendus publics ce 22 juin lors de la cérémonie « New European Bauhaus Awards » en présence d’Audrey Linkenheld, vice-présidente de la MEL en charge du climat, de la transition écologique et de l’énergie.

La phase d’initiation du projet démarrera en septembre 2023 et durera 6 mois. Elle aura pour objectif d’organiser et préparer la mise en œuvre du projet. La mise en œuvre du projet démarrera avec les villes de Loos et Lille en mars 2024. Les Métropolitains pourront ainsi bénéficier des premières actions dès l’été 2024. Le projet durera 3 ans et demi. Pendant sa dernière année, les expérimentations réussies seront proposées à d’autres villes de la MEL qui pourront les tester pour l’été 2026. 

Time2adapt

Contact presse

Communiqués de presse

Voir tous les communiqués