Lancement des travaux de la deuxième tranche fonctionnelle de la LINO Sud entre Emmerin, Haubourdin et Loos pour fluidifier le trafic routier

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Voirie et espaces publics
Le 06/09/2023

Lancement des travaux de la deuxième tranche fonctionnelle de la LINO Sud entre Emmerin, Haubourdin et Loos pour fluidifier le trafic routier

Alors que les travaux de la 1ère tranche fonctionnelle, aux abords d’Eurasanté, se terminent en ce mois de septembre, la MEL, sous le pilotage de la Direction « Espace public et Voirie », engage depuis ce lundi 4 septembre 2023 le chantier de la 2ème tranche de l’ambitieux projet de la LINO Sud (Liaison Intercommunale Nord-Ouest – partie Sud). Cet équipement routier a pour objectifs de fluidifier le trafic venant du sud et de l’ouest de la métropole vers le site Eurasanté et le CHU, de réduire la circulation à Loos et à Haubourdin, de faciliter la circulation des bus et des cyclistes, et de réduire les nuisances induites par la circulation automobile (bruit, pollution…).

Cette 2ème tranche prévoit :

Le réaménagement de la M952 et de la rue des Lostes, complété par la création d’une noue (pour la gestion des eaux pluviales), d’une piste cyclable bidirectionnelle et d’un trottoir, dans la section de rue comprise entre la M341 à Emmerin et la Carrière des Ciments à Haubourdin.

Dans le prolongement vers le Nord, la création d’une voie nouvelle jusqu’à la rue Potié à Loos ; elle passera sous les voies ferrées, via un ouvrage (pont-rail) réalisé sous pilotage délégué à SNCF Réseau.

Le chantier s’échelonnera en plusieurs phases jusqu’à l’été 2025, soit une durée globale prévisionnelle de 24 mois.

  • La 1ère phase, d’une durée prévisionnelle de 4 mois, se déroulera à Haubourdin, entre la Carrière des Ciments et les voies ferrées. Elle vise à créer une piste d’accès pour le futur chantier du pont-rail.
  • La 2ème phase, d’une durée prévisionnelle de 12 mois, consistera en le réaménagement de la rue des Lostes puis de la M952, entre la Carrière des Ciments et la M341. Simultanément, SNCF Réseau viendra créer l’ouvrage de franchissement sous les voies ferrées, à partir du 2ème trimestre 2024 (durée 1 an).
  • La 3ème phase, d’une durée prévisionnelle de 6 mois, permettra de construire la voie nouvelle et ses raccordements sur la rue des Lostes. Cette phase sera réalisée à l’issue du chantier du pont-rail.

Pendant l’ensemble du chantier, la circulation des véhicules, des piétons et des vélos sera maintenue.

Montant des travaux

L’ensemble des travaux de voirie de la 2ème tranche (hors chantier de SNCF Réseau), entièrement financés par la MEL, est estimé à près de 10 M € TTC. Les aménagements propres à la circulation des modes doux (piétons et cyclistes) bénéficieront de subventions « Dotation de Soutien à l’Investissement Local » (DSIL).

Pour en savoir plus sur la LINO : https://www.youtube.com/watch?v=VXelFRqp_gY


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