La Métropole Européenne de Lille vient en aide aux étudiants en situation de précarité sur le territoire métropolitain

Développement économique
Le 06/05/2020

La crise sanitaire fragilise les populations les plus démunies, parmi eux les étudiants : sur le territoire métropolitain, près de 4 000 sont dans une situation de grande précarité. Pour les accompagner, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a décidé de soutenir les établissements et associations qui œuvrent depuis le début du confinement pour leur venir en aide. La MEL vient ainsi d’accorder une subvention de 100 000 euros au Fonds d’aide alimentaire géré par le CROUS de Lille qui délivre notamment des « e-cartes alimentaires » aux étudiants.

« Par son soutien aux initiatives en faveur des étudiants les plus démunis, fortement fragilisés par la crise sanitaire, la MEL poursuit son devoir de solidarité pour lutter contre l’épidémie et ses conséquences. Ces actions de solidarité s’ajoutent aux mesures déjà mises en place par la MEL pour les plus jeunes tel que le Fonds d’aide aux jeunes métropolitains, accessible, sur conditions, aux moins de 25 ans. » déclare Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.

Grâce à la subvention de 100 000 euros accordée par la MEL au CROUS de Lille, ce sont 2000 « e-cartes alimentaires », d’un montant de 50 euros, qui seront distribués aux étudiants en situation de précarité de la métropole. Ces e-cartes de paiement leur permettent de payer directement leurs achats de première nécessité en magasin.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Fonds d'urgence débloqué par l’Université de Lille. Fortement mobilisée, l’université coordonne l’ensemble des actions entreprises en faveur des étudiants concernés de son campus, en lien avec les associations et le CROUS.

Enfin, la MEL s’engage vis-à-vis des plus démunis grâce à sa Réserve civique métropolitaine, créée pour permettre à des agents volontaires d’intervenir aux côtés des communes et associations proches de leur lieu de résidence.  Elle met ainsi à disposition plusieurs de ses agents, engagés au sein de cette réserve, d’associations œuvrant sur le territoire dans le domaine de l’aide alimentaire ou de l’urgence sociale. Ils participent notamment à la préparation et à la distribution de colis alimentaires, dans la rue et sur les campus universitaires, à l’accueil des bénéficiaires, au nettoyage des surfaces de contact, etc.

Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transports, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. En cette période de crise sanitaire, elle apporte également son soutien à l’ensemble des professionnels en première ligne (remboursement de leurs abonnements ilévia, livraison de plateaux repas et achat de masques pour le personnel soignant...) et aux entreprises touchées via des mesures exceptionnelles.

www.lillemetropole.fr   @MEL_Lille @melcommunity