La Métropole Européenne de Lille lance une consultation citoyenne pour recueillir les expériences de confinement des métropolitains et envisager l’après crise sanitaire

Institutionnel
Le 12/05/2020

La Métropole Européenne de Lille (MEL) lance, sur sa plateforme de participation, une consultation citoyenne pour collecter les ressentis des métropolitains sur la période de confinement et envisager l’après crise sanitaire. Chacun pourra émettre ses idées et propositions sur différentes thématiques (économie, emploi, sports, culture, environnement, cadre de vie, transports, etc.) pour exprimer ses attentes vis-à-vis des politiques publiques et préparer l’après-confinement. Pour y participer, rendez-vous sur la plateforme de participation citoyenne de la MEL jusqu’au 1er août.

« La participation citoyenne a toujours occupé une place centrale dans la politique de la Métropole Européenne de Lille. Tirons parti de ce moment singulier pour réfléchir ensemble à l’avenir du territoire » déclare Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.

La consultation citoyenne comprend :

• Une enquête de dix questions pour témoigner des effets du confinement sur son quotidien : isolement, conditions essentielles de subsistance, priorisation des besoins, remises en causes des certitudes, etc.
  • Une contribution libre pour soumettre ses idées et propositions sur six thématiques : l’économie locale (emploi, commerces), les loisirs (sports, culture, tourisme), l’agriculture / l’environnement, le numérique, l’aménagement / le cadre de vie et la démocratie locale.

L’ensemble des contributions fera ensuite l’objet d’un rapport d’analyse, accessible directement sur la plateforme de participation citoyenne et le portail open data de la MEL.

Pour y participer, rendez-vous sur : participation.lillemetropole.fr

Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transports, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. En cette période de crise sanitaire, elle apporte également son soutien à l’ensemble des professionnels en première ligne (remboursement de leurs abonnements ilévia, livraison de plateaux repas et achat de masques pour le personnel soignant...) et aux entreprises touchées via des mesures exceptionnelles.

www.lillemetropole.fr   @MEL_Lille @melcommunity