Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

La Métropole Européenne de Lille investit 4 millions d’euros pour la réhabilitation et la modernisation de la bibliothèque universitaire du campus universitaire de Pont de Bois à Villeneuve d’Ascq

Retour à la liste
Jeunesse
Le 19/02/2021

La Métropole Européenne de Lille investit 4 millions d’euros pour la réhabilitation et la modernisation de la bibliothèque universitaire du campus universitaire de Pont de Bois à Villeneuve d’Ascq

Achevée en 1974, la bibliothèque universitaire Sciences Humaines et Sociales du campus Pont de Bois (BU-SHS), est un élément essentiel du rayonnement et de l’attractivité de l’Université de Lille. Elle conserve un riche et diversifié fonds documentaire encyclopédique de près de 800 000 ouvrages ainsi que le Fonds patrimonial de l’Université de Lille.

Depuis sa construction, la bibliothèque n’a cependant fait l’objet d’aucune réhabilitation complète et n’est en conséquence plus nécessairement adaptée aux besoins actuels. Ainsi, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a voté ce jour le financement, à hauteur de 4 millions d’euros, des travaux de réhabilitation et d’aménagement de cet équipement pour contribuer à sa modernisation et, in fine, à l’émergence d’un Pôle d’excellence scientifique et social.

 « En soutenant financièrement la réhabilitation de la bibliothèque universitaire du campus Pont de Bois, la MEL témoigne une nouvelle fois de son engagement sans faille en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Depuis 2013, nous avons investi plus de 20 millions d’euros pour les campus de l’Université de Lille, dont 5M€ pour l’aménagement de la bibliothèque Universitaire de la Cité Scientifique. Nous en sommes convaincus, ce sont les 100 000 étudiants de la métropole qui feront l’attractivité du territoire et l’économie de demain, aussi nous nous devons d’être à leurs côtés ! » déclare Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.

Prévu pour une durée initiale de 4 ans, le projet se développera dans les murs de l’actuelle bibliothèque Sciences Humaines et Sociales. Ce programme de réhabilitation vise à transformer la bibliothèque Universitaire en un lieu qui intègre et combine des espaces de travail individuel et collectif (qui favoriseront l’essor de nouvelles formes d’apprentissage), de recherche et de formation et des lieux propices à la vie sociale et culturelle qui font l’essence d’un campus.

Les espaces existants seront réaménagés et reconfigurés sur une surface hors œuvre nette de 1616 981 m², répartie sur 8 niveaux dont 5 300 m² de silos à livres.

Le coût total de l’opération, reprise au Contrat de Plan Etat Région 2015-2020, est de 44 millions d’euros TTC.


À propos de la MEL

Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, énergie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis sa réélection du 9 juillet 2020, est composé de 188 membres élus pour 6 ans.

www.lillemetropole.fr   

Twitter : @MEL_Lille

Facebook : @metropoledelille


Contact presse