La MEL adopte deux aides humanitaires d’urgence d’un total de 100 000 € en faveur des populations marocaines et libyennes sinistrées

Institutionnel
Le 29/09/2023

Suite au violent séisme qui a touché le Maroc et à la tempête Daniel qui a ébranlé la Libye, les élus de Métropole Européenne de Lille ont adopté, en bureau, ce vendredi 29 septembre, deux aides financières d’urgence de 50 000 € chacune pour soutenir les organisations non gouvernementales, associations œuvrant au plus près des populations meurtries.

Suite au violent séisme qui a frappé la région de Marrakech au Maroc le 8 septembre et au passage de la tempête Daniel sur le territoire libyen le 10 septembre, causant de nombreuses pertes en vies humaines et des blessures graves, la Métropole Européenne de Lille (MEL) exprime sa solidarité envers les populations touchées et se joint à l'effort international de secours. D’après les derniers chiffres recensés, 3 800 morts sont à déplorer en Libye et 2 8000 au Maroc.

Face à cette catastrophe humanitaire, la Métropole Européenne de Lille apporte une aide humanitaire exceptionnelle à travers l'octroi de deux contributions de 50 000 € chacune, pour le Maroc et la Libye.

Pour la Libye, cette aide est destinée au fonds d’action extérieure des collectivités (FACECO) territoriales pour la Libye. Ce fonds permet aux collectivités territoriales qui le désirent d’apporter une aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires à travers le monde, qu’il s’agisse de crises soudaines (comme les catastrophes) ou durables (comme en cas de conflit). L’aide marocaine est destinée à la Fondation de Lille.

Cette démarche témoigne de la volonté de la MEL de participer activement à cet élan de solidarité international et de venir en aide aux personnes affectées par ces deux tragédies. « Nous sommes convaincus que chaque geste compte dans l'effort de reconstruction et de soulagement des souffrances causées par ces deux catastrophes historiques pour les populations marocaines et libyennes » exprime Damien Castelain, Président de la MEL.

Cette générosité s’inscrit dans la lignée des précédentes aides votées par les élus métropolitains, à l’image du soutien au peuple ukrainien en mars 2022. Dans ce cadre, la MEL avait pris la décision de débloquer un fonds d'urgence de 100 000 euros et d’œuvrer main dans la main avec les maires métropolitains pour coordonner et fédérer les initiatives en faveur du peuple Ukrainien.

En complément de cette aide exceptionnelle, la MEL invite tous les Métropolitains qui souhaitent participer à l’acheminement d’une aide d’urgence aux populations marocaines et libyennes à faire un don aux associations et organisations humanitaires.

Voir tous les communiqués