La MEL accompagne les entreprises dans leur transition environnementale pour gagner en performance et soutenir leur développement

Développement économique
Le 07/11/2023

L'urgence climatique et les pressions grandissantes sur les prix de l'énergie ont contraint les entreprises à repenser leur modèle économique. Afin de les aider, la Métropole Européenne de Lille vient de lancer un parcours d'accompagnement novateur dédié à la transition environnementale des entreprises. Avec ce nouveau dispositif métropolitain, les entreprises peuvent ainsi contribuer à une économie plus responsable et agir durablement en faveur de la transition écologique.

La MEL, fortement engagée dans la promotion de politiques environnementales au sein de son territoire, notamment à travers le Plan Climat (PCAET) et le Projet Stratégique de Transformation Économique du Territoire (PSTET), a conçu un parcours d'accompagnement dédié à la transition durable des entreprises.

En initiant la création de ce nouveau dispositif d’aide à la transition environnementale qui vient compléter son offre de service actuelle, la MEL accompagne les acteurs économiques du territoire et partenaires tels que l’ADEME, CD2E, Réseaux Alliances, REV3,… et ainsi renforce son rôle d’acteur de proximité auprès des entreprises métropolitaines.

Ce parcours, élaboré en collaboration avec des experts, propose une approche en trois étapes clés : sensibilisation, accompagnement collectif et accompagnement individuel. L'objectif est d'offrir aux entreprises un ensemble de ressources et d'outils pour initier ou approfondir leur démarche vers un modèle plus durable.

Les 3 grandes étapes du parcours durable des entreprises

1. Sensibilisation : Une première étape qui permet aux entreprises de prendre conscience de leur impact environnemental et sociétal via une auto-évaluation en ligne gratuite et confidentielle d’une durée de 20 minutes et d’avoir accès à des fiches outils inspirantes pour comprendre et mieux appréhender les enjeux environnementaux
  2. Accompagnement collectif : Les entreprises bénéficieront de la possibilité de participer à un cycle d’ateliers collectifs pour les aider à passer à l'action tout en partageant des bonnes pratiques et des temps d'échanges entre pairs
  3. Accompagnement individuel : Les entreprises désireuses de mettre en œuvre un plan d’action concret seront accompagnées par la MEL qui s’est entourée d’experts de la transition écologique, environnementale et sociétale.

Les travaux de rénovation et/ou d’aménagement doivent cibler :

• L’amélioration thermique de l’enveloppe des bâtiments (exemples : isolation des murs, bardage, toitures et planchers, charpentes couvertures, menuiseries extérieures, portes sectionnelles, dallage, terrassement…)
  • L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments (exemples : chauffage, ventilation, éclairage, électricité, travaux d’économies d’énergie, solarisation, chaleur renouvelable...)
  • L’amélioration de la gestion des eaux (exemples : investissements immobiliers liés à la gestion intégrée des eaux usées, eaux de pluie…)
  • L’amélioration de la gestion des déchets (exemples : investissements immobiliers liés à une gestion intégrée des déchets...)
  • Toute opération de végétalisation (exemple : toitures végétalisées...)
  • Les honoraires liés à la conduite du projet (exemples : Maîtrise d’œuvre, géomètres, frais d’acte...)
  • Les études préalables (exemples : Études archéologiques, études de sols, études thermiques...)

Le montant de l’aide, qui est plafonnée à 40 % des dépenses éligibles, pourra être comprise entre 10 000 euros et 200 000 euros maximum.

La transformation des entreprises en chiffres clés

• 13 % de gain de performance observé pour les entreprises mettant en place une démarche ESG (Source : étude de France Stratégie).
  • 70 % des salariés sont plus enclins à travailler pour une entreprise dotée d'une démarche de transformation (Source : étude Cone Communication).
  • 86 % des entreprises sensibilisent leurs salariés à l'environnement (Source : étude Vendredi.cc).

La Métropole Européenne de Lille invite donc toutes les entreprises à s'engager dans cette démarche collective en se positionnant en tant qu'acteurs responsables de la transition environnementale et à contribuer activement à une économie plus responsable et durable.

Pour plus d'informations et pour débuter votre parcours de transformation durable, rendez-vous sur la plateforme