La Madeleine / Lille : Pour améliorer la ligne de bus « Liane 5 », la MEL réaménage le boulevard Pierre de Coubertin dès le 18 octobre

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Voirie et espaces publics
Le 13/10/2023

La Madeleine / Lille : Pour améliorer la ligne de bus « Liane 5 », la MEL réaménage le boulevard Pierre de Coubertin dès le 18 octobre

Alors que la première phase de travaux située au niveau du giratoire Pasteur touche à sa fin, la MEL engagera, à compter du mercredi 18 octobre, la poursuite de ce chantier d’envergure. Cette seconde phase consiste à requalifier le boulevard Pierre de Coubertin en y aménageant notamment des couloirs de bus dédiés dans chaque sens de circulation.

Un enjeu d’amélioration de l’accessibilité tous modes

Le boulevard Pierre de Coubertin est un axe métropolitain stratégique pour les lignes du réseau bus qui irriguent la couronne Nord-Ouest de la Métropole : 9 lignes de bus dont 3 LIgnes A Niveau Élevé de service (LIANE) y sont en passage, représentant sur cette partie du réseau, par jour, 900 bus et 24 000 voyageurs. Parmi les principales lignes de ce réseau, la LIANE 5 relie les communes d’Haubourdin, Loos, Lille, La Madeleine et Marcq-en-Baroeul.

Dans le même temps, cet axe métropolitain supporte un trafic journalier de plus de 30 000 véhicules et connaît des phénomènes de congestion aux heures de pointe, ce qui entraîne également des retards de plusieurs minutes pour chaque bus et dégrade ainsi l'offre proposée aux usagers. Assurer de meilleures conditions d’accessibilité et de fluidité à ce tronçon constitue donc un enjeu capital pour l’accès nord de la métropole.

Afin d’y répondre, une première phase de travaux, engagée avant l’été, a consisté notamment à améliorer le franchissement du giratoire Pasteur par l’aménagement d’un tronçon de couloir bus et la création d’une passerelle pour les piétons et cyclistes. La requalification du boulevard Pierre de Coubertin, qui va débuter le mercredi 18 octobre, permettra essentiellement de mettre en place des couloirs bus dédiés dans chaque sens de circulation et de créer 4 arrêts de bus. Ces aménagements seront accompagnés d’un renforcement des continuités piétonnes et cyclables de part et d’autre du boulevard.

Une compensation de qualité affirmée

Cette requalification nécessite de modifier l’espace central entre les voies de circulation. Un important travail de recensement de l’état existant (diagnostic faune et flore) et de définition des besoins d’accompagnement a été mené dans le cadre des diverses démarches réglementaires obligatoires. Une « feuille de route » complète des mesures à mettre en œuvre a été établie et conduit à planter 238 plantes et arbres, soit 5 fois plus que le nombre impacté. En outre, par le biais d’une convention avec le Lycée Pasteur, une micro-forêt sera implantée, permettant de retrouver à terme environ 1 000 arbres/arbustes.

Aujourd’hui peu favorable à un bon développement de la biodiversité du fait de sa composition essentiellement en pelouses, l’ilot central et ses abords connaîtront, à l’occasion du projet, une amélioration de la qualité et de l’attractivité des milieux avec une diversification des habitats : noues, pelouse calcaire, plantations, nichoirs, gîtes offrant une forte valeur environnementale ajoutée.

Organisation du chantier

Ce chantier d’ampleur est organisé en différentes phases d’intervention. À compter du mercredi 18 octobre, les voies de gauche dans chaque sens de circulation seront neutralisées. De manière générale, au moins deux files de circulation dans chaque sens seront conservées tout au long des travaux qui dureront jusqu’à l’été 2024. Les travaux les plus contraignants (revêtements de surface) seront réalisés majoritairement de nuit.

Au fil du chantier, les conditions de circulation pour les piétons/vélos seront adaptées pour garantir une continuité des cheminements le long de cet axe majeur.

Visuel de présentation des travaux

Montant des travaux

L’ensemble des travaux (giratoire et passerelle inclus), entièrement financé par la MEL, est estimé à près de 7 millions d’euros. Ce projet bénéficiera de subventions de l’État au titre de l’accompagnement par l’AFIT (Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France).


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