Innover pour le climat : 7 projets lauréats sélectionnés par la MEL, pour accélérer les solutions et lutter contre le dérèglement climatique

Développement économique
Le 03/10/2023

À l’occasion de la deuxième session de son appel à manifestation d’intérêt (AMI) « EuraClimat : innover pour l’excellence climatique », 7 projets ont été retenus par la Métropole Européenne de Lille (MEL) pour leur contribution à la décarbonation de l’économie.

Soucieuse de préserver à la fois l’environnement et les entreprises de son territoire, la MEL place depuis de nombreuses années le partenariat avec le monde économique et l’innovation au cœur de la mise en œuvre de la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre prévue par le Plan-Climat (PCAET). Pour ce faire, elle déploie son pôle d’excellence de lutte contre le dérèglement climatique EuraClimat, et notamment son dispositif d’AMI « Innover pour l’excellence climatique » afin d’améliorer le cadre de vie des métropolitains tout en dynamisant son tissu économique.

L’objectif central de cet appel à manifestation d’intérêt vise à faire émerger et accélérer le déploiement de solutions, initiatives et projets innovants qui contribuent à lutter contre le dérèglement climatique. Cet AMI accueille à la fois les nouveaux projets en phase d’émergence et les projets déjà engagés pour lesquels le candidat souhaite être soutenu dans une phase d’accélération ou de massification.

Avec le lancement le 24 février 2023 de cette deuxième édition de l’AMI « EuraClimat : innover pour l’excellence climatique », la MEL s’est adressée aux acteurs économiques de la métropole, entreprises mais aussi écosystèmes innovants, sites d’excellence et associations, tous concernés par les enjeux climatiques et leurs conséquences économiques. Les projets présentés sont répartis selon deux catégories distinctes : « Émergence » lorsqu’il s’agit d’un projet au stade de la création, et « Excellence » lorsqu’il s’agit d’un projet d’accélération, d’élargissement, de duplication ou de massification d’une initiative engagée.

À la suite de cet appel, 7 projets ont été désignés comme lauréats en catégorie « Émergence » à l’issue du processus de sélection pour la labellisation des projets alliant analyse par un comité scientifique et passages en jury. Les lauréats vont ainsi bénéficier d’une labellisation qui offre à leurs projets innovants une mise en visibilité importante, bénéfique pour la réussite de leurs projets. Ils intégreront également une Communauté des labellisés animée par la MEL, qui leur offrira une capacité supplémentaire de mise en réseau et d’échanges, les orientera vers des dispositifs complémentaires et leur permettra de monter en compétences sur les enjeux environnementaux afférents au développement d’un projet économique.

Les 7 projets pour décarboner l’économie, labellisés « EuraClimat Émergence » :

• Le projet « ByWalli », porté par Bouygues Bâtiment Nord Est, destiné au secteur du bâtiment en massifiant la rénovation énergétique des logements individuels à travers une interface numérique facilitant l’appropriation d’un système biosourcé, préfabriqué et manuportable d’isolation par l’enveloppe ;
  • La solution de vélo-remorques et de cyclo-scène portée par Cycladelle, concernant la logistique des secteurs culturel et évènementiel ;
  • Le projet de décarbonation des électroménagers imaginé par Deglace, à travers le développement d’un électroménager regénératif ayant pour produit d’appel l’aspirateur balai
  • La solution de logistique proposée par Livrado, qui allie véhicules électriques et algorithme permettant d’optimiser les circuits et de minimiser les déplacements « à vide » ;
  • Le projet de livret d’épargne « Oxygène » porté par la FinTech Symbiose Management et qui entend décarboner l’épargne des français en apportant un soutien financier au secteur forestier ;
  • Les projets de décarbonation du transport maritime, tous deux portés par Weenav et consistant en du Retrofit (à savoir retirer le moteur thermique ainsi que le réservoir du véhicule et à les remplacer par un moteur électrique et une batterie) de bateaux thermiques en électriques et en une application innovante de « Safe Return to base » permettant d’optimiser les consommations de carburant ou d’énergie.

Voir tous les communiqués