En juillet, déploiement opérationnel des trottinettes et vélos électriques dans la MEL

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Mobilité et transports
Le 30/06/2023

En juillet, déploiement opérationnel des trottinettes et vélos électriques dans la MEL

Après avoir désigné les opérateurs Tier Mobility et Lime pour déployer des solutions de micro mobilités dans 68 communes volontaires du territoire, la MEL dévoile aujourd’hui le calendrier opérationnel et les modalités pratiques de mise en œuvre du service de vélos et trottinettes électriques dans son territoire. Cette nouvelle « révolution » des mobilités est le fruit d’un engagement métropolitain fort : la MEL agit pour une meilleure qualité de l’air et amorce un changement de comportement. Elle promeut une culture de la mobilité partagée pour réduire la congestion et renforcer l’accessibilité et la flexibilité, pour irriguer un territoire métropolitain parfois rural et favoriser le report modal. Face aux collectivités qui interdisent ces solutions de micro mobilités, la MEL fait le choix d’un déploiement raisonné et responsable qui débutera en juillet prochain.

Plus de 6 000 engins pour favoriser les micro mobilités raisonnées

Les deux opérateurs proposeront 4 000 vélos à assistance électrique et 2 400 trottinettes électriques d’ici la fin d’année. Suite à la volonté de la MEL pour garantir la sécurité routière, les deux opérateurs s’engageront sur la mise à disposition de casques intégrés à la location. Près de 1 750 stations se déploieront ainsi progressivement sur les 68 communes d’ici fin 2023.

Dans les communes concernées, les espaces de stationnement privilégiés des engins sont les places de 5 mètres en amont des passages piétons, en lien avec la loi d’orientation des mobilités (LOM) et l’obligation de suppression de ces places d’ici 2026. Les outils techniques des opérateurs (GPS dans chaque engin et stations géo localisées) permettront de gérer le taux de remplissage des stations et à l’usager d’être informé de ce taux. Les utilisateurs seront appelés à valider leur stationnement sur ces espaces de stationnement à travers le positionnement GPS et un scan de l’environnement avec la caméra du téléphone.

Quels sont les tarifs ?

Tarifs VAE et trottinettes

Calendrier de déploiement dans la MEL

En juillet, déploiement opérationnel des trottinettes et vélos électriques dans la MEL
légende

 

 

 

 

 

Un engagement des opérateurs pour  assurer la sécurité de tous

Pour garantir la sécurité de tous, la MEL a fixé un cahier des charges raisonné et exigeant permettant d’éviter les éventuelles dérives. Les engins devront être garés dans les zones de stationnement préidentifiées, en amont des passages piétons, repérables et géolocalisés. Ils ne pourront être stationnés que dans les zones prévues à cet effet grâce à la technologie du « géo repérage».

Pour tout manquement constaté, les opérateurs infligeront une pénalité financière aux usagers et pourront aller jusqu’à les radier de leurs services. Si les règles de stationnement ne sont pas rem-plies, les utilisateurs feront l’objet de sanctions prises par les opérateurs : sanctions financières, blocage à la troisième infraction et système de permis à points avec interdiction d’utiliser le ser-vice en cas de perte totale du nombre de points.

Pour assurer une utilisation responsable de l’espace public, les opérateurs se sont enga-gés à une haute qualité de gestion du service à travers la mise en place de brigades d’inter-vention de techniciens par vélo-cargo et utili-taires électriques. Ces opérateurs créeront des centres de maintenance, réparation et recharge sur le territoire métropolitain.

Dès le 1er juillet, cette innovation sera source de développement économique et d’emploi : les opérateurs se sont engagés à créer de l’emploi pour assurer la gestion et la maintenance du service et à embaucher des bénéficiaires du dispositif « Territoire Zéro Chômeur ».

« Pour répondre à la volonté des 68 communes intéressées, la MEL va déployer dès juillet prochain son offre de micro mobilités     et agir pour une meilleure qualité de l’air. Cette solution innovante, qui transformera nos trajets du quotidien, viendra irriguer notre territoire métropolitain et favoriser le report modal. Face aux collectivités qui préfèrent interdire ces solutions de déplacements, la MEL fait le choix d’un déploiement qui sera raisonné et responsable. » Damien Castelain, Président de la MEL


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