Deuxième édition du Challenge Métropolitain du Vélo : plus de 540 000 km parcourus

Le 07/06/2019

Deuxième édition du Challenge Métropolitain du Vélo :

plus de 540 000 km parcourus

Cette année, 541 444 km ont été parcourus par les métropolitains dans le cadre du Challenge Métropolitain du Vélo organisé par la Métropole Européenne de Lille (MEL) du 1er au 31 mai.  C’est 300 000 kilomètres de plus par rapport à l’édition précédente (240 000 km en 2018) ! Toutes catégories confondues, ce sont les Papillons Blancs qui remportent à nouveau le challenge avec 33 277 km au compteur.

L’objectif fixé des 300 000 km a donc été largement dépassé grâce à la participation de plus de 3 000 métropolitains (1 700 en 2018).

« Année après année, la participation à ce challenge prend de l’ampleur et témoigne de l’engouement croissant des métropolitains pour le vélo. La MEL accompagne ses habitants dans cette dynamique avec le Plan Vélo qui comprend notamment un investissement de 30 millions d’euros pour assurer la création de 100 km d’aménagements cyclables entre 2016 et 2020. Faisons le pari d’atteindre le million de kilomètres parcourus pour l’édition 2020 ! » déclare Daniel Janssens, Vice-Président en charge des transports à la Métropole Européenne de Lille.

Podium CMV 2019.PNG

Le Challenge Métropolitain du Vélo est une compétition annuelle de cyclisme urbain organisée par la MEL. L’objectif du challenge est de parcourir un maximum de kilomètres à vélo sur le territoire. Tout le monde peut participer : entreprises, institutions, associations, particuliers, étudiants, à la seule condition de former une équipe. Cette année, 300 équipes ont pris part au challenge.

Au service des 90 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, énergie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis le 18 avril 2014, est composé de 184 membres élus au suffrage universel direct pour 6 ans.

Mathilde Guérard
M mguerard@lillemetropole.fr