Deux chantiers majeurs pour faciliter la circulation des bus, les déplacements des cyclistes et installer une vélostation de 430 places

Voirie et espaces publics
Le 05/06/2023

À compter du 12 juin 2023, la Métropole Européenne de Lille débute deux chantiers majeurs à proximité d’axes de circulation importants du territoire : la réhabilitation du carrefour Pasteur à Lille et La Madeleine et les travaux de sécurisation de la place de Valladolid à Lille. Les travaux se poursuivront jusqu’en septembre. Les phases les plus contraignantes pour la circulation seront réalisées sur les mois de juillet et août.

Réhabilitation du carrefour à feux « Pasteur » pour favoriser la circulation des bus et des cyclistes

La Métropole Européenne de Lille prévoit des travaux sur le carrefour Pasteur à la fois dans le cadre de son programme de rénovation du patrimoine d’ouvrages d’art et dans le cadre du projet de création d’une voie dédiée aux bus sur le boulevard Schumann. Le projet de création de couloirs bus sur le boulevard permettra d’améliorer les conditions de circulation de la Liane 5. Ces travaux seront aussi l’occasion d’améliorer les continuités cyclables et piétonnes autour de ce nœud routier important et de la nouvelle passerelle piétons/vélos.

Compte tenu de leur localisation et de la forte circulation routière sur le carrefour Pasteur, les travaux ne peuvent se réaliser que sur la période estivale et, sous réserve de conditions météorologiques favorables notamment, ils seront organisés sous les différentes phases suivantes :

• Phase 1 du 12/06 au 16/06 – interventions localisées autour de la nouvelle passerelle (faibles impacts sur les conditions de circulation)
  • Phase 2 du 19/06 au 23/06 – interventions sur l’Ouest de l’anneau – réduction de voies en sortie du Grand Boulevard et du Boulevard Coubertin
  • Phase 3, 4 et 5 du 26/06 au 30/08 – travaux nécessitant la réduction à 1 voie sur l'anneau de giratoire (de fortes perturbations de conditions de circulation sur les voies d’accès au giratoire sont attendues malgré la période de congés estivaux)
  • Phase 6 jusqu’au 19/09 – finalisation des travaux avec notamment des interventions de nuit pour les poses des enrobés de surface

Le détail des impacts des phases en matière de réduction des voies de circulation sera prochainement communiqué et les services de la MEL, en lien avec l’entreprise attributaire du marché, s’efforcent de rechercher les optimisations possibles pour minimiser la gêne attendue.

Réhabilitation de la place Valladolid qui accueillera prochainement une vélostation de 430 places

Au cours de cette même période des travaux seront menés sur la place Valladolid. Ils consisteront en une rénovation complète de la place, qui accueillera en 2024 une vélostation sécurisée, d’une capacité suffisante pour le stationnement d’environ 430 vélos.

Les travaux sur cette place, partiellement fermée pour des raisons de sécurité depuis fin 2017, consisteront à retirer le platelage bois, à traiter contre la corrosion les poutres de la structure métallique et à rétablir un accès temporaire à l’entrée/sortie de métro.

La réfection des structures de l’ouvrage nécessitera de basculer le boulevard périphérique en 2x1 voie entre le 26 juin et le 30 août.

À l’issue des travaux, uniquement réalisables sur la période estivale compte tenu des contraintes générées sur la circulation du boulevard périphérique, la place restera partiellement fermée sans remise en place d’un nouveau platelage puisque le projet de Vélostation couvrira en grande partie la surface laissée libre. Les travaux de finalisation seront menés à l’occasion de la mise en place de la Vélostation, à l’été 2024.