Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

À compter du 22 février, la Métropole Européenne de Lille lance les travaux d’aménagement de la nouvelle entrée des Prés du Hem à Armentières

Retour à la liste
Espaces naturels
Le 23/02/2021

À compter du 22 février, la Métropole Européenne de Lille lance les travaux d’aménagement de la nouvelle entrée des Prés du Hem à Armentières


À partir du lundi 22 février, la Métropole Européenne de Lille (MEL) débute le chantier d’aménagement des Prés du Hem à Armentières. L’objectif de ces travaux est d’aménager une nouvelle entrée, conçue pour s’insérer dans son environnement avec un impact minimum sur le milieu naturel. L’enjeu est également de rendre les Prés du Hem plus accessibles pour les visiteurs et de faciliter la circulation et le stationnement aux abords du site. Le point sur les travaux prévus.

Le chantier d’aménagement, débute le 22 février, pour une durée prévisionnelle d’un an. D’ici la fin du printemps 2022 les visiteurs pourront accéder au parc des Prés du Hem par la rue des Résistants. Une passerelle permettra de franchir une zone humide, favorisant l’accueil d’une faune et d’une flore diversifiées, pour parvenir au nouveau bâtiment d’accueil et atteindre le parc.

La MEL a choisi de réaliser une passerelle et un bâtiment sur pilotis pour limiter au maximum l’imperméabilisation des sols. L’accueil comportera des panneaux solaires et des toitures végétalisées. Le secteur de l’ancienne ferme pédagogique sera requalifié en zone humide pour favoriser une mosaïque de milieux naturels.

Pendant le chantier, toutes les dispositions seront prises afin de garantir le respect de la sensibilité écologique du site.

En phase préparatoire du chantier, un diagnostic complet a permis d’identifier les zones fragiles abritant amphibiens et chauve-souris notamment. Le planning d’intervention établi prend également en compte les périodes sensibles environnementales (nidification, migration, hibernation…). Tout au long du chantier, la MEL sera accompagnée des services d’un bureau d’études spécialisé en écologie pour veiller à la bonne mise en œuvre des mesures environnementales.

En termes de mobilité, les travaux permettront :

  • Une augmentation du nombre de places de stationnement disponibles à proximité de la nouvelle entrée (+ 100 places).
  • L’implantation d’un parking à vélo sécurisé comportant une soixantaine d’arceaux pour accueillir les cyclistes et notamment ceux qui se rendent aux Prés du Hem par la voie verte longeant la Lys.

La première opération, qui débute ce lundi 22 février jusqu’au 12 mars (sauf aléas sanitaires et/ou climatiques), consiste en une coupe ciblée des arbres sur la zone des futurs travaux.

Un diagnostic des cavités potentiellement favorables aux chauves-souris (mais aussi aux rapaces nocturnes, ou autres espèces calvicoles) a été réalisé et des inventaires nocturnes ont été menés (ce qui a permis de confirmer, sur les cavités repérées, qu’aucun animal n’était présent, pendant cette période de reproduction). Les chauves-souris pouvant également utiliser ces cavités en hibernation, l’abattage des arbres concernés sera réalisé en présence d’un écologue qui confirmera l’absence d’animal hibernant la veille de la coupe. Cette opération a également été programmée avant la période de nidification des oiseaux.

Des plantations d’arbres et d’arbustes d’essences forestières et fruitières locales ont été réalisées en amont, pour compenser cette opération. D’autres plantations sont prévues à l’issue des travaux.
Après cette première étape, l’entreprise en charge du gros œuvre mettra en place des barrières semi étanches afin de cloisonner la zone de travaux pour éviter que la petite faune terrestre et aquatique ne se retrouve dans l’enceinte du chantier.

À l’issue de ces opérations, la construction du nouveau bâtiment d’accueil pourra débuter. Les travaux débuteront par la réalisation des fondations, entre mi-mars et mi-mai 2021. La phase de montage de la passerelle et des bâtiments durera ensuite environ 8 mois (sous couvert des aléas sanitaires et/ou climatiques).

Pendant la durée des travaux, les visiteurs pourront accéder aux Prés du Hem par l’entrée « historique » rue Marc Sangnier.

L’école de voile restera accessible par l’entrée rue des Résistants jusque fin août 2021. L’embarcadère bateau se situant dans l’emprise du chantier (face à l’entrée rue des Résistants) ne sera pas opérationnel cette saison. Un nouveau ponton sera implanté à côté de l’estaminet, sur le site des Prés du Hem.

Pour suivre l’actualité des travaux, et leurs impacts potentiels, rendez-vous sur le site des Espaces Naturels : https://enm.lillemetropole.fr/


À télécharger


À propos de la MEL

Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, énergie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis sa réélection du 9 juillet 2020, est composé de 188 membres élus pour 6 ans.

www.lillemetropole.fr   

Twitter : @MEL_Lille

Facebook : @metropoledelille

Retrouvez les ENM sur : enm.lillemetropole.fr   Twitter : @ enm_lille  Facebook : EspacesNaturelsMEL Instagram : @enm_lille


Contacts presse