Cet été, rafraichissez-vous dans la MEL avec l’opération « libre cour, libre jardin »

Retour à la liste
Développement durable
Le 26/06/2023

Cet été, rafraichissez-vous dans la MEL avec l’opération « libre cour, libre jardin »

Cet été, la MEL expérimente, avec le dispositif « libre cour, libre jardin », l’optimisation d‘espaces extérieurs. Le but ? Permettre aux habitants d’accéder à des cours et des jardins non accessibles habituellement, afin de profiter de lieux frais, notamment en cas de forte chaleur.

Comme le rappellent le Plan Climat-Air-Energie territorial et les rapports du GIEC, les projections climatiques laissent entrevoir une hausse des températures moyennes annuelles et des étés plus chauds. Dans cette perspective, l’ouverture à la population de lieux existants, disposant d’espaces ombragés et végétalisés, mais non accessibles en temps normal, permettrait d’augmenter le nombre de lieux de fraicheur en cas de fortes chaleurs. Aussi, ces lieux sont une proposition de plus pour les habitants qui ne partent pas en vacances et/ou ne disposent pas de jardin.

La MEL a identifié les communes qui souhaitent tester la diversification et l’intensification des usages d’espaces extérieurs tels que les cours et jardins d’établissements publics (scolaires, sportifs, culturels) en les ouvrant aux habitants à certains moments de l’été. Elle les aide dans la mise en place de ces changements de pratique, en leur proposant un soutien en ingénierie et en médiation.

L’expérimentation invite à repenser les modes d’organisation des espaces et à les partager. Elle concerne :

  • La cour d’école maternelle Victor Hugo à Lomme : l’ouverture de de la cour s’inscrit avec le projet de végétalisation progressive des cours d’école dans la ville de Lomme. L’école maternelle dispose de grands arbres, d’un espace avec des marquages au sol pour les enfants, d’espaces de pelouse, de bancs et d’un potager. Horaires : Les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 16h15 à 18h15 du 29 juin au 7 juillet. Du lundi au samedi matin de 10h30 à 12h et de 17h à 19h du 10 Juillet au 29 août.
  • La cour de l’école élémentaire Berthelot - Jules Verne à Lille : l’opération portée par la MEL s’inscrit pleinement dans la démarche engagée par la Ville de Lille visant à permettre aux habitants de bénéficier d’espaces verts et de fraicheur, lorsque ceux-ci n’en disposent pas ou sont éloignés des parcs urbains. La cour de l’école est composée de grands arbres, formant un véritable ilot de fraicheur l’été et dispose d’un jardin pédagogique. Horaires : Les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 20h du 1er juillet au 27 août.
  • La cour de l’école élémentaire Pierre Brossolette à Ronchin, située dans un secteur éloigné de la trame verte et permettant de proposer aux habitants un ilot de fraicheur de proximité. Horaires : Les vendredis soir de 17h à 21h, et les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 21h du 8 juillet au 27 août
  • Le jardin d’Hacôté sur la friche Hacot à Houplines : l’ouverture du site  - situé face au 195 rue Victor Hugo - permettra de valoriser cet espace de verdure en pleine ville, de le faire connaître et d’amener la population vers le jardinage, la découverte des plantes aromatiques et du rôle prépondérant des abeilles présentes en rucher en fond de parcelle.  Horaires : Tous les jours de 17h30 à 20h30 du 1er juillet au 31 août (sauf le 14 juillet).
  • Le jardin de la maison de quartier Denis Blanchatte à Villeneuve d’Ascq : d’une surface de 3 700 m², ce parc situé à l’arrière de la maison de quartier constitue un très bel espace vert arboré au cœur du quartier d’Ascq. Horaires : Les samedis, dimanches et jours fériés du 1er juillet au 16 septembre de 9h à 11h et de 16h à 20h.

Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre de la politique métropolitaine des temps qui vise notamment à optimiser les espaces existants en y installant de nouveaux usages à différents moments. Cette action relève du Plan Climat-Air-Energie Territorial (2021-2026) adopté en février 2021 par la MEL, dont l’une des ambitions est de construire une métropole résiliente au changement climatique. Cette politique est portée par Audrey Linkenheld, vice-présidente de la MEL déléguée au climat, à la transition écologique, à l’énergie et au bureau des temps.

Fortes chaleurs : pensez à la carte des lieux frais !

La Métropole Européenne de Lille propose une cartographie de lieux où trouver de la fraîcheur en cas de fortes chaleurs. Cette carte met en avant de nombreux lieux frais publics, intérieurs et extérieurs, qui sont autant de refuges climatiques, mais aussi les points d’accès à l’eau. Ainsi, vous pourrez y retrouver, dans l’ensemble des 95 communes, les parcs, jardins, piscines ou musées et bibliothèques, qui vous permettront de passer des moments « au frais » lors de fortes chaleurs.

Pour en savoir plus : https://geomel.lillemetropole.fr/adws/app/665a2caf-ec7f-11ec-819a-fdfabfcd91f7/, vous y trouverez aussi les lieux ouverts dans le cadre de l’expérimentation « libre cour, libre jardin ».


Contact presse

Communiqués de presse

Voir tous les communiqués