Braderie de Lille : en coulisses, la MEL s’active pour une édition 2023 réussie

Voirie et espaces publics
Le 31/08/2023

Braderie de Lille : en coulisses, la MEL s’active pour une édition 2023 réussie

À la veille cet événement emblématique de la rentrée, la Métropole Européenne de Lille (MEL) est engagée pour la réussite de la nouvelle édition de la Braderie de Lille. Cette année encore, la MEL joue un rôle central dans la mise en œuvre réussie de cet événement phare en mettant en avant son expertise en matière de signalisation routière, de transports publics, de sécurité publique et de gestion responsable des déchets.

La Braderie de Lille, évènement populaire incontournable de la rentrée, est le plus célèbre marché aux puces d’Europe. Chaque année, ce sont plus de deux millions de visiteurs de toutes nationalités qui arpentent notre territoire. La MEL s’engage à faire de cette édition 2023 une expérience réussie en assurant la fluidité du trafic grâce à des feux de signalisation spécialement adaptés à la voirie, facilitant ainsi la mobilité des participants et la sécurité de tous.

Une braderie plus propre et écoresponsable

La MEL maintient son engagement envers la propreté à travers la gestion des déchets générés par l'événement. Des points de collecte sélective seront disponibles tout au long de la Braderie, encourageant ainsi le tri et le recyclage des déchets. Cette approche responsable contribue à réduire l'impact environnemental de l'événement et renforce l'importance de la préservation de notre environnement.

Un dispositif à la hauteur de l’évènement est mis en place par les services de la MEL depuis ce jeudi 31 août avec des bennes de ramassage supplémentaires, il sera mis à disposition sur des points stratégiques du périmètre durant tout le week-end de la braderie. Les sociétés Deverra (titulaire du marché de collecte en porte-à-porte) et Paprec (sous-traitant de Deverra) procèderont à des collectes intermédiaires durant toute la manifestation. Des « éco-animateurs » de voie publique seront présents pendant la braderie de Lille pour sensibiliser le public aux gestes de tri.

Le démarrage du ramassage final se fera à compter du dimanche 3 septembre à 20h30 avec la mobilisation de :

• 11 encadrants
  • 30 chauffeurs
  • 137 releveurs
  • 34 bennes de ramassage des ordures ménagères résiduelles
  • 10 camions pour la collecte des bennes de grande capacité
  •  5 pelles chargeuses
  • 8 camions porte-engins

Une équipe dédiée de coordonnateurs et d’encadrants de la MEL est présente depuis ce jeudi dans le périmètre de braderie de Lille et ce, jusqu’au nettoyage final. Pour l’édition 2022, c’est 360,5 tonnes qui ont été collectées et traitées, l'équivalent annuel des déchets produits par 1 300 usagers.

Une offre de transports publics élargie

À l’occasion de l’édition 2023, ilévia, le prestataire de la MEL, renforce son offre pour permettre aux participants de profiter au mieux de l’événement. À compter du vendredi 1er septembre, le métro sera renforcé et circulera plus tard, avec un dernier départ à 1h30 de la Gare Lille Flandres, au lieu de 00h30. Les deux lignes circuleront sans interruption à partir de 5h samedi matin jusqu’au dimanche fin de service, y compris durant la nuit.

La fréquence et l’amplitude du tramway seront également augmentées le vendredi 1er septembre, avec un dernier départ à 1h30 de la Gare Lille Flandres, et davantage de tramways dès 21h00 et jusque fin de service.

Du samedi 2 septembre au dimanche 3 septembre, le tramway circulera non-stop – y compris la nuit – avec un tram toutes les 4 à 6 minutes sur le tronc commun (Gare Lille Flandres – Croisé Laroche) et toutes les 8 à 12 minutes sur les branches Roubaix et Tourcoing.

Des déviations sont à prévoir sur le réseau bus, puisque du vendredi 1er septembre au dimanche 3 septembre, aucun bus ne circulera dans le périmètre de la braderie. L’ensemble des déviations est à retrouver sur le site internet ilevia.fr ou sur l’application « ilévia ».

Par ailleurs, 12 lignes de bus circuleront plus tard pendant la nuit du samedi 3 au dimanche 4 septembre :

• Les lignes L1 et L5 circuleront toute la nuit ;
  • Les lignes 14 et L99* circuleront jusqu’à 3h (*dernier départ de Lomme Saint Philibert à 2h30) ;
  • Les lignes 10, 50, L2, L7, L90*, L91* et L92* circuleront jusqu’à 2h (*dernier départ de Lille à 1h30) ;
  • La ligne 15 circulera jusqu’à minuit (dernier départ 00h02 de Porte de Douai).

Enfin, le dimanche 3 septembre, les lignes L1, L5, 14, 50, L90, L91 et L99 verront leurs fréquences renforcées en journée avec un départ supplémentaire par heure dans chaque direction

Les stations V’Lille situées dans le périmètre de la braderie seront fermées entre le matin du jeudi 31 août et l’après-midi du vendredi 1er septembre et resteront closes jusqu’au dimanche 3 septembre au soir. Les autres stations du réseau V’Lille seront accessibles – plus d’informations sur ilevia.fr

Les 11 parcs-relais réservés aux clients du réseau ilévia permettront aux voyageurs de stationner aux portes de Lille pour rejoindre facilement la braderie en transports en commun. Ils sont ouverts en continu du samedi 2 septembre matin au dimanche 3 septembre soir :

• P+R – 4 Cantons Stade Pierre Mauroy (+ de 2000 places)
  • P+R – Les Prés Edgar Pisani (+ de 500 places)

Les gares d’Armentières, Don, Seclin et La Bassée disposent également de parcs-relais, ouverts 30min avant et après les premiers et derniers TER.

Pour accompagner les voyageurs et l’ensemble des participants à la braderie dans l’organisation de leurs déplacements :

toutes les agences commerciales ilévia seront ouvertes jusqu’à 18h30 le samedi 2 septembre et l’agence de la Gare Lille Flandres sera exceptionnellement ouverte le dimanche de 10h00 à 17h00.

sur l’ensemble du week-end, des vendeurs voltigeurs (Welcomers) seront par ailleurs présents dans les principales stations du réseau.

de plus, grâce à l’Open Payment opérationnel depuis juillet dernier dans 8 stations de métro, les voyageurs pourront également utiliser directement leur carte bancaire sur les portiques adaptés pour payer leur trajet.

Un dispositif d’agents d’accueil dédiés sera déployé en complément de la présence habituelle des équipes ilévia. Plusieurs centaines d’agents de sécurité et de médiateurs seront également présents pour garantir la sécurité des voyageurs.

Une expertise en matière de signalisation routière et de sécurité publique

Un suivi spécifique est réalisé en amont, à partir des caméras, notamment lors de la préparation de la fermeture du périphérique. Des blocs de bétons sont installés pour délimiter le périmètre et les entrées dans le secteur braderie. Le PC de circulation de la MEL sera en vigilance pour adapter les temps de feux tricolores, si besoin. Les paramètres des feux continuent d’être adaptés automatiquement à la charge et aux variations de circulation.

En effet, le territoire de la métropole de Lille compte près d’un millier de carrefours à feux. Derrière chacun d’entre eux, des agents gèrent le trafic en temps réel grâce à des caméras et des logiciels de pointe.

Par ailleurs, les agents de la MEL participeront au centre opérationnel départemental activé par le préfet du Nord pendant tout le week-end.

Côté tourisme, Les équipes #HelloLille seront présentes vendredi et samedi dans les TGV Paris-Lille pour distribuer des totebags, des plans de la braderie et des city-guides pour visiter Lille.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec tous nos partenaires pour créer une édition 2023 de la braderie de Lille qui se doit d’être un moment chaleureux de partage et de sécurité. Nous invitons chacun à se joindre à nous et à vivre l'esprit de la Braderie dans un environnement sécurisé et respectueux de l'environnement. » Damien Castelain, Président de la MEL

Voir tous les communiqués