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3ème édition des MEL Makers : la Métropole Européenne de Lille soutient 10 entrepreneurs métropolitains dans le lancement de leurs campagnes de financement participatif

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Développement économique
Le 11/09/2020

3ème édition des MEL Makers : la Métropole Européenne de Lille soutient 10 entrepreneurs métropolitains dans le lancement de leurs campagnes de financement participatif

Du 8 septembre au 10 octobre 2020, la Métropole Européenne de Lille (MEL) accompagne, en partenariat avec KissKissBankBank et des acteurs engagés du territoire, 10 entrepreneurs locaux, sélectionnés dans le cadre de la 3ème édition de l’appel à projets MEL Makers, dans le lancement de leurs campagnes de financement participatif.
Pour soutenir financièrement ces porteurs de projets, œuvrant dans le domaine de l’économie circulaire et de la transformation créative, et les aider à concrétiser leurs projets, rendez-vous sur le site de KissKissBankBank !

« Nous sommes fiers de reconduire l’appel à projets MEL Makers. Au travers des politiques métropolitaines, nous cherchons à accompagner efficacement ces entrepreneurs locaux dans le développement de leur activité, qui se veut à la fois créative, innovante et respectueuse de l’environnement. Nous soutenons de la sorte des acteurs régionaux engagés qui ont à cœur de produire autrement et de faire rayonner le territoire. » déclare Bernard Haesebroeck, Vice-président en charge de l’Economie et Emploi, Recherche, Enseignement supérieur à la Métropole Européenne de Lille.

MEL Makers édition 2020

Lancé en février 2018, MEL Makers est un appel à projets créé par la MEL, en partenariat avec la plateforme de financement participatif KissKissBankBank, qui vise à soutenir les talents locaux. Tout entrepreneur, résidant dans l’une des 95 communes de la métropole, et porteur d’une bonne idée ou projet pouvant déboucher sur la commercialisation d’un produit, d’un procédé ou d’un service, et s’engageant, à leur manière à répondre à des enjeux sociétaux et environnementaux, peut y participer.

Cette année, le thème est l’upcycling [1], littéralement recycler en mieux. Ce processus permet à un objet ou à un matériau, transformé et amélioré, notamment dans une démarche design, de redevenir une ressource et/ou un nouveau produit et de gagner en valeur. Cette pratique accessible à tous, responsable, éthique, valorisant les « déchets », avec peu ou pas d’énergie dépensée, est l’un des nouveaux axes de l’économie circulaire.

10 campagnes de financement participatif lancées du 8 septembre au 10 octobre

Après une première phase d’appel aux candidatures, du 2 mars au 10 mai 2020, un jury, composé de la MEL et de ses partenaires, a retenu 10 projets :

  • Passeur d’objets (Lille) : rénovation de chaises, tables et création d’objets de déco avec des matériaux éco-responsables, issus notamment de la valorisation des déchets.
  • Pickles design (Roubaix) : donner un nouvel éclat  à la vaisselle ancienne par la technique artisanale de la peinture sur porcelaine.
  • PlayfulKit (Lille) : proposition de kits ludiques pour construire soi-même son premier robot 100% recyclable avec de vrais composants électroniques.
  • La Petite Boucle (Lille) : transformation des toiles de parapluies cassés ou inutilisables en coupe-vents.
  • La Recyclette Créative (Lille) : lieu ressource en arts du fil mêlant textiles, mercerie et machines de seconde main.
  • Les lunettes de Zac (Tourcoing) : collecte, reconditionnement et remise sur le marché de montures de lunettes.
  • Revive Clothing Lab (Lille) : service d’upcycling personnalisé pour les consommateurs qui souhaitent donner une seconde vie à leurs vêtements.
  • SAINT LAZARE (Lille) : petite maroquinerie élégante fabriquée à partir de chambres à air, de chutes de production de toile (de store) et de feutre (qui recouvre l'intérieur de nos trains).
  • Sublime ton dressing by SlowMod – L’Atelier by SlowMod (Lille) : espace de personnalisation textile (bar à broder, atelier de couture…).
  • Trop trop bien ! (Lille) : vêtements et accessoires pour enfants confectionnés avec des chemises pour homme.

De juin à septembre 2020, la MEL et KissKissBankBank ont accompagné ces entrepreneurs dans la préparation de leurs campagnes de crowdfunding (conseils, apports en compétences, coaching, etc.). Maintenant c’est la dernière ligne droite : du 8 septembre jusqu’au 10 octobre les campagnes de financement participatif des Makers sont lancées !

 

Chacun peut faire un don pour soutenir son/ses projet(s) préféré(s) directement sur :

https://www.kisskissbankbank.com

Des contreparties, déterminées par les porteurs de projets, seront proposées en échange des contributions des internautes et délivrées si la collecte de fonds est réussie. En 2019, 100% des projets avaient atteint leurs objectifs (100 720€ collectés au total avec 1272 contributeurs).

Mise en contact avec un/des porteur.s de projet sur demande auprès du service de presse.

 

[1] Surcyclage en français.


À télécharger


À propos de la MEL

Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, énergie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis sa réélection du 9 juillet 2020, est composé de 188 membres élus pour 6 ans.

www.lillemetropole.fr   

Twitter : @MEL_Lille

Facebook : @metropoledelille

À propos de KissKissBankBank

KissKissBankBank & Co, pionnier du financement participatif en France et filiale de La Banque Postale, a été lancé par Adrien Aumont, Ombline le Lasseur et Vincent Ricordeau en septembre 2009. Leur ambition : permettre à tou·te·s de financer des projets entrepreneuriaux, créatifs et associatifs et ainsi, participer à un changement positif de la société. Depuis 11 ans, la force du collectif libère la créativité et le crowdfunding est devenu une fabrique à optimisme. Plus de 23 000 projets ont été financés grâce à 2,3 millions de citoyens engagés pour un montant total de 176 millions d'euros collectés via les trois premières plateformes du groupe : KissKissBankBank (don et précommande pour les projets créatifs, entrepreneuriaux et associatifs), Lendopolis (investissement dans les énergies renouvelables), Goodeed (don gratuit pour les ONG). En juillet 2020, microDON (l'arrondi solidaire) a rejoint le groupe KissKissBankBank & Co pour renforcer son offre de financement participatif grâce au modèle d'arrondi solidaire (sur achats ou sur salaires) et réaffirmer sa stratégie BtoB (Business to Business).