Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

1ère édition des Trophées de la mode circulaire : l’exposition des 27 projets finalistes et les votes sont ouverts

Retour à la liste
Développement économique
Le 11/09/2020

1ère édition des Trophées de la mode circulaire : l’exposition des 27 projets finalistes et les votes sont ouverts

Les Trophées de la mode circulaire, 1ère édition nationale organisée par la Métropole Européenne de Lille (MEL), dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du design, en partenariat avec l’ADEME et la Région Hauts-de-France, et en collaboration avec l’agence Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai et la Mission rev3, récompensent les projets innovants en matière de mode durable.

À l’issue d’une première phase d’appel à candidatures, du 11 mai au 26 juin, 27 candidats, sélectionnés par un jury composé d’experts nationaux et régionaux, sont en compétition. Cette rentrée 2020 marque l’entrée dans la deuxième et dernière phase du concours : depuis le 8 septembre, et jusqu’au 16 octobre, les créations des candidats finalistes sont exposées à la Manufacture de Roubaix. Depuis le 8 septembre, le grand public peut également voter pour le.s projet.s de son choix directement sur le site des Trophées de la mode circulaire. Clôture des votes le 14 octobre à 17h.

Les Trophées de la mode circulaire : 27 projets finalistes

Les projets finalistes présentent un produit et/ou un service qui allient innovation et durabilité, tout en proposant de nouveaux modèles économiques, en phase avec les enjeux de responsabilité sociale et environnementale en matière d’éco-conception, de distribution et de recyclage.

27 porteurs de projets sont en lice pour les Trophées de la mode circulaire. Ils ont été évalués au regard de leur compatibilité avec les enjeux de la mode circulaire et durable, leur volonté manifeste de s’engager durablement dans un projet à fort impact environnemental, leur potentiel en termes de retombées économiques et leur adéquation entre moyens humains, techniques et les objectifs fixés.

Au total, 7 trophées et 2 coups de cœur seront remis, associés à des prix pouvant aller jusqu’à 10 000 euros, selon la maturité du projet. Parmi eux, un Grand prix du public et deux Coups de Cœur de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai et de rev3, le Coup de Cœur de la Région en écho à la Troisième révolution industrielle en Hauts-de-France.

Le vote grand public est ouvert !

La note finale des lauréats tiendra compte à 50% des suffrages attribués par un deuxième jury, qui se réunira le jour de la remise des prix, et à 50% de ceux du public (100% de la note du public pour le Prix Coup de Cœur du public).

Le grand public a donc son rôle à jouer : dès le 8 septembre, jusqu’au 14 octobre 17h00, il est possible de voter pour son/ses projet.s favori.s (jusqu’à 3 projets) directement sur le site internet des Trophées de la mode circulaire.

Les créations des candidats à découvrir à la Manufacture de Roubaix[1]

Autre temps fort de la rentrée, du 8 septembre au 16 octobre, les porteurs de projets exposent leurs créations dans une exposition inédite à la Manufacture de Roubaix. Sur place les visiteurs pourront notamment découvrir des vêtements, accessoires de mode, tissus innovants, etc.

Cette exposition se clôturera par la remise des Trophées de la mode circulaire, le 16 octobre.

Ce concours est placé sous le parrainage de Pascal Canfin, Député européen et Président de la Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire au Parlement Européen et de Claire Keim, comédienne et chanteuse.

Mise en contact avec un/des porteur.s de projet finaliste.s des Trophées de la mode circulaire sur demande auprès du service de presse.

 

[1] Port du masque obligatoire au sein de la Manufacture.


À propos de la MEL

Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, énergie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis sa réélection du 9 juillet 2020, est composé de 188 membres élus pour 6 ans.

www.lillemetropole.fr   

Twitter : @MEL_Lille

Facebook : @metropoledelille


Contact presse