Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Les élus de la Métropole Européenne de Lille (MEL)

Toutes les communes du territoire composant la MEL sont représentées au conseil en fonction de leur nombre d'habitants : 1 élu pour les plus petites communes et jusqu'à 33 sièges pour la plus peuplée.
Ensemble, ils forment le conseil métropolitain. C'est l'assemblée délibérative de MEL.


 

La loi du 23 mars 2020 d'urgence sanitaire et l'ordonnance du 1er avril 2020 ont exceptionnellement bouleversé les règles habituelles de composition du conseil de la Métropole Européenne de Lille.
Elles ont édicté, pour le temps de la crise sanitaire, des règles spécifiques pour la composition des établissements publics de coopération intercommunale issus d'une fusion intervenue juste avant le premier tour des élections municipales.
 
Ainsi et malgré les effets de la fusion du 14 mars 2020 entre la MEL et la Communauté de Communes de la Haute-Deûle (CCHD), les conseillers communautaires en fonction dans les anciens EPCI (MEL et CCHD) conservent leur mandat au sein de l'établissement public issu de la fusion.
 
Néanmoins, pour respecter les règles de répartition des sièges entre les communes membres, un arrêté préfectoral transitoire doit intervenir pour déterminer la liste des 188 conseillers communautaires qui restent en exercice jusque l'entrée en fonction des élus issus des premier et second tours des élections municipales.
 
Dès que cette décision de M. le Préfet sera effective, la liste des élus sera intégralement affichée sur cette page.