Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Soutenir les jeunes métropolitains durant l'épidémie de COVID-19

 

Les services de la MEL ont recensé des contacts utiles pour les jeunes qui rencontrent des difficultés en cette période de crise sanitaire et de confinement.


Un numéro vert déployé à l’échelle nationale pour le grand public

Un numéro vert national est déployé par le Ministère des Solidarités et de la Santé pour le grand public : le 0 800 130 000, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. L’objectif est d’aider les personnes en situation de détresse psychologique, qui ressentent le besoin de parler et qui se posent des questions. Ce dispositif est innovant et s’appuie sur des partenariats : les personnes qui ont besoin d’un soutien psychologique sont orientées vers une plateforme d’écoute de la Croix-Rouge, "Croix Rouge écoute", qui les met ensuite en relation avec une cellule d’urgence médico-psychologique pour une prise en charge personnalisée.

Un numéro pour les violences faites aux femmes

Contacter le 3919 en cas de violence. Ce numéro d’écoute nationale répond chaque jour de 8 heures à 22 heures. Il est gratuit et anonyme, c’est-à-dire n’apparaissant pas sur la facture téléphonique.
 


Territoire métropolitain

LES COMMUNES

Durant cette période, les mairies sont fermées au public mais elles restent accessibles par le biais de leur site internet mis régulièrement à jour. N’hésitez pas à les consulter.


L’ADICE
L’ADICE continue ses activités d’accompagnement à distance et les réunions d’information ont lieu tous les 15 jours par visioconférence. 
Vous pouvez contacter l’équipe par mail adice@adice.asso.fr et par téléphone au 03 20 11 22 68 »

APSN (Association de Prévention Spécialisée du Nord) 
L’APSN reste joignable par mail et par téléphone : soit directement en s’adressant aux conseillers techniques, soit en contactant la Directrice, Marie-Pierre CAUWET mpcauwet@apsn-prev.fr / Tél : 06 87 42 97 37


CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles)
Le CIDFF assure une continuité de services concernant l'information juridique, les entretiens de soutien psychologique, l'accompagnement des situations de violences, les entretiens de conseil en insertion. Cette activité est menée par téléphone au 03 20 70 22 18 et cidfflillemetropole@gmail.com 

CRIJ Hauts-de-France (Centre Régional d’Information Jeunesse)
L’équipe du CRIJ Hauts-de-France est joignable au 03.22.50.02.70 ou contact@crij-hdf.fr
NB : tous les contrats de service civique sont maintenus et les volontaires seront indemnisés même si leurs missions sont interrompues.

CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires)
Les services du CROUS s’adaptent malgré la fermeture des établissements. Pour toutes questions, vous pouvez vous rendre sur le site http://www.crous-lille.fr/
Le CROUS a mis en place des "e-cartes " pour les étudiants pour les plus démunis (permettant de faire des courses alimentaires dans le magasin du groupe  Carrefour): 
https://vozer.fr/2020/03/27/logement-resto-u-bourses-le-crous-a-adapte-ses-services/


Expérimentation « mon centre social à la maison »
Il s’agit d’une opération permettant aux centres sociaux de maintenir le lien social avec les habitants grâce au numérique. En ce sens, 4 actions sont proposées afin de rester connecté avec les habitants.  

Centre social à la maison

Une plateforme de ressources éducatives et de loisirs : alamaison.csconnectes.eu

Des défis à réaliser en famille 

Fédération des Centres Sociaux 
Vous pouvez vous rendre sur le site https://www.centres-sociaux.fr/coronavirus-la-fcsf-sengage-a-vos-cotes/ afin de retrouver quelques informations nationales d’ordre général, des initiatives solidaires que les centres sociaux et les fédérations mettent en place, des supports pour pouvoir passer cette période au mieux.

UNHAJ (Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes)
Les résidences Habitat Jeunes sont toujours en activité. Vous pouvez trouver le maximum d’informations sur le site : https://www.habitatjeuneshdf.fr/logements/
Pour rappel, les conditions d’accès à une RHJ sont :
-    Avoir entre 18 et 30 ans
-    Avoir un minimum de revenus pour payer le loyer et avoir un reste à vivre soutenable
-    Être en projet (professionnel/formation)
-    Qu’il y ait des disponibilités de logement dans la résidence

Ecole de la deuxième chance Grand Lille
L'E2C Grand Lille vous accompagne dans la construction et la concrétisation de votre projet professionnel à distance. Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez les contacter en message privé sur Facebook ou Instagram ou directement par téléphone :
Roubaix : 06 67 80 21 67
Lille : 07 60 20 79 54 
Armentières : 07 60 13 14 99
 


Territoire Armentiérois

CCAS d’Armentières
Le CCAS est fermé au public. Des aides financières sont envisageables après étude du dossier et uniquement en paiement par virement.
Tél : 03.61.76.12.60 ccas@ville-armentieres.fr

Ecole de la deuxième chance Grand Lille
L'E2C Grand Lille vous accompagne dans la construction et la concrétisation de votre projet professionnel à distance. Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez les contacter en message privé sur Facebook ou Instagram ou directement par téléphone au 07 60 13 14 99

Mission Locale d’Armentières
La mission locale est fermée au public. Cependant, vous pouvez contacter et vous rendre à l’Epicerie solidaire situé 57 rue Paul Bert Armentières
Tél : 03 61 76 12 50


Territoire Lillois

Club de prévention Itinéraires 
Les éducateurs sont joignables uniquement sur leur téléphone mobile ou sur leur boîte mail personnelle, ou à défaut à l’adresse : contact@itineraires.asso.fr

Ecole de la deuxième chance Grand Lille
L'E2C Grand Lille vous accompagne dans la construction et la concrétisation de votre projet professionnel à distance. Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez les contacter en message privé sur Facebook ou Instagram ou directement par téléphone : Lille : 07 60 20 79 54

Epicerie solidaire La Passerelle  
L’épicerie reste ouverte du lundi au vendredi de 13h à 15h au 100 Rue d'Arras à Lille/ 09.51.94.06.02 

Mission Locale de Lille
Les conseillers de la Mission Locale de Lille sont joignables au 06.63.04.58.00 (appel ou sms pour être rappelé), sur contact@reussir.asso.fr et via 2 formulaires de contact "gardons le lien" sur https://missionlocale-lille.fr/ 

 

Mission locale Lille


 
Outre le conseil social, la Mission Locale de Lille peut débloquer des allocations PACEA pour les inscrits et en faire entrer de nouveaux (versement le mois qui suit pour les nouveaux).

SOLFA : (SOLidarité Femme Accueil)
L’accueil de jour ROSA (94 rue de Wazemmes) est ouvert et joignable au 06 58 23 65 79. Il continue d’accueillir les femmes, dans le respect des règles de sécurité sanitaires en vigueur.

Ville de Lille  
La ville de Lille centralise l’accompagnement social à l'hôtel de ville. Les secours d'urgence (aides financières, aides aux démarches) seront délivrés sur rendez-vous  par téléphone au 03 20 10 42 50 ou par email accueilsocial@mairie-lille.fr

Le CCAS de Lille travaille avec les associations solidaires pour le maintien de l’aide alimentaire pour les plus précaires (une distribution alimentaire est organisée tous les jours à 19h30 place de la République et sur le site Sainte Colombe à Wazemmes).
Le CCAS de Lille fournit aux lillois des bons alimentaires jusqu'à 30€ en liquide y compris aux moins de 26 ans.

La ville de Lille met à disposition gratuitement de 53 chambres à l'auberge de jeunesse Stéphane Hessel située 235 Boulevard Paul Painlevé à Lille et joignable au 03 20 57 08 94 et sur le site https://www.hifrance.org/auberge-de-jeunesse/lille--stephane-hessel.html . Ces chambres viennent en complément des chambres d’hôtels. 

Par ailleurs pour les sans abri : le site internet Soliguide recense les structures et délivre des infos actualisées. 


Territoire Roubaisien

ARCADIS
Étant donné le taux d'occupation actuel de la structure, les nouvelles admissions sont suspendues pour le moment.

Association Ici et Là (Roubaix)
Les deux référents jeunesse Dahmane Mellouli (dahmane.mellouli@cspile.fr) sur Pile Sainte Elisabeth et Houria Achouche (Houria.achouche@cspile.fr) sur Moulin Potennerie sont disponibles par mail.

CCAS Roubaix
Le CCAS assure les missions d’urgence alimentaire par l’intermédiaire des tickets services. Il reste joignable au 03 20 81 57 57

Centre social de l’Alma 
Accompagnement à la scolarité à distance : 
Liste des contacts :
12-17 ans : 
BOUZAR Mohamed : responsablelalp@csnautilus.eu
SANAA Chabane : animateurs@csnautilus.eu 

Jeunes adultes  
AIT SAID Hafida et BOUILLARD Laure : referent.rsa@csnautilus.eu / referent.famille@csnautilus.eu 

Liaison écoles familles quartier : 
CARLIER Morgane : lefq@csnautilus.eu

Questions diverses comme les problèmes liés à la vie quotidienne en confinement : 
BOSSUT Doriane : coordinatriceprojets@csnautilus.eu 

Centre social ECHO (Roubaix)
Permanence d’écoute réservée aux jeunes 11/ 25 ans via le Snapchat du secteur jeune et maintien du standard à distance. Selon les situations, un contact téléphonique est établi par notre référent pour apporter un soutien voire des accompagnements à distance. 
Contacts : Mustapha R : 07 61 92 14 76 (référent jeunesse) et Mustapha T.  06 68 21 37 94 (responsable LALP)

Centre social Fresnoy-Mackellerie (Roubaix)
Le centre social a mis en place une permanence d’écoute et d’échange réservée aux jeunes 11/ 25 ans via son compte Facebook. Selon les situations, un contact téléphonique est établi par le référent pour apporter un soutien voire des accompagnements.
Contact : Jimmy  0612021810

Club de prévention AEP 
Les équipes restent en relation avec les jeunes via les réseaux  sociaux et téléphone. Pour toute demande spécifique, contacter Mustapha qui fera le lien avec les éducateurs disponibles

Club de prévention Horizon 9 
Les équipes sont joignables sur leur téléphone portable ou sur facebook

Ecole de la deuxième chance Grand Lille
L'E2C Grand Lille vous accompagne dans la construction et la concrétisation de votre projet professionnel à distance. Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez les contacter en message privé sur Facebook ou Instagram ou directement par téléphone : 07 60 20 79 54 

Mission Locale de Roubaix, Lys-Lez-Lannoy
Pour communiquer avec la Mission Locale, utiliser ce mail unique : accueil@mlroubaix.com
Pour plus de détails, consulter le site internet de la Mission Locale

Mission Locale Val-de-Marque
Pour communiquer avec la Mission Locale, utiliser ce mail unique : info@valdemarque.fr

MIE (Maison de l’Emploi et de l’Insertion) de Roubaix

Toute l’équipe de la MIE reste joignable à distance : 03 59 30 66 00 (ou celui de votre contact habituel) ou par mail à contact@mie-roubaix.fr du lundi au vendredi : de 9h00 à 12h30 / de 14h00 à 17h30

Ville de Roubaix – Pôles Ressources Jeunesse
Une permanence d’échange réservée aux jeunes 11 – 30 ans via les comptes faceboock. Un contact téléphonique est établi par le référent pour apporter un soutien voire des accompagnements et ou une orientation. Voici les contacts : 
Pôle Ressources Jeunesse Nord : 06 71 62 31 17
Pôle Ressources Jeunesse Laennec : Kalid Kandoussi : 07 88 14 44 18
Pôle Ressources Jeunesse Deschepper : Farid Lebgaa : 06 51 51 73 47

Service Prévention Santé de Roubaix Tourcoing
Le service est situé 25 boulevard du Général Leclerc à Roubaix (03 59 73 76 50) et poursuit ses activités SUR RENDEZ-VOUS de :
- lutte contre la Tuberculose
- CEGIDD (CEntre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections sexuellement transmissibles).
Les rendez-vous sont proposés pour les patients présentant des symptômes aigus d’infection IST ou nécessitant un dépistage suite à une prise de risque avérée. Cela après évaluation téléphonique, de l’urgence de la situation par le médecin du service.


 


Territoire Tourquennois - Métropole Nord-Ouest

Mission Locale de Tourcoing et Métropole Nord Ouest

Les adresses mails auxquelles le public, les entreprises et les partenaires peuvent les contacter sont Pour Lys Tourcoing : contact@mltourcoing.fr 
Pour MNO : contact@emploi-mno.fr

Les mails reçus sont traités le jour même et une réponse est donnée aux jeunes par mail, ou le cas échéant, par téléphone. Des permanences physiques peuvent être exceptionnellement organisées en cas d’urgence et uniquement sur rendez-vous (la demande doit être explicite et nécessiter une rencontre de très courte durée). Les conseillers d’être en contact avec les jeunes qu’ils accompagnent du lundi au vend par mail, SMS ou téléphone.

CCAS de Lambersart

Le CCAS tient une permanence en mairie du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00 : 03 20 08 44 44
 

CCAS de Tourcoing 

Le CCAS poursuit ses activités et assure un fonctionnement normal : 03 20 11 34 34