Transition énergétique

Transition énergétique

La MEL a élaboré son Plan Climat-Énergies territorial pour agir localement dans les déplacements, les logements, la consommation, l’urbanisme, les activités tertiaires et industrielles… contre le changement climatique.


Plan Climat Energie Territorial

La MEL a ainsi adopté un premier Plan Climat Energie Territorial (PCET) en 2013 qui répond à trois grands enjeux :

  • l’atténuation du changement climatique par la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie,
  • la réduction des émissions de polluants atmosphériques du territoire,
  • l’adaptation aux conséquences prévisibles du changement climatique.

Les trois grands objectifs du Plan Climat pour 2020 sont :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire de 30% par rapport à 1990,
  • Faire des économies d’énergie en réduisant les consommations de 10% (évolution tendancielle),
  • Etre moins dépendant des énergies fossiles en produisant 5 fois plus d’énergies renouvelables qu’en 2007.

 

Logo du plan climat-énergies territorial

La MEL prend en compte ces objectifs dans l’élaboration de ses politiques publiques : habitat, patrimoine, mobilité, déchets, alimentation, aménagement, urbanisme… Elle veille également à encourager les initiatives locales en faveur de la transition écologique et à mobiliser les acteurs du territoire, notamment à travers son appel à projets permanent « Mets la transition dans ton quartier ».

La MEL a lancé en 2017 l’élaboration d’un nouveau Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Ce nouveau plan permettra d’actualiser et de renforcer les objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie, de développement des énergies renouvelables, d’amélioration de la qualité de l’air et d’adaptation au changement climatique à l’horizon 2030.


Label Cit’Ergie

Cit’ergie est un label européen qui récompense les collectivités mettant en œuvre des politiques climat-air-énergie ambitieuses. La MEL s’est lancée dans la démarche d’obtention du label Cit’ergie en septembre 2017, en partenariat avec l’ADEME. Elle dispose de quatre ans pour réaliser un état des lieux et mettre en œuvre un programme d’actions répondant aux critères et objectifs du label.

En savoir plus : http://www.citergie.ademe.fr/


Les réseaux de chaleur

La MEL gère les réseaux de chaleur publics, répartis sur son territoire.

En savoir plus


L'électromobilité

La MEL déploie actuellement un nouveau service de recharge pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Au total, 270 nouvelles bornes seront déployées d’ici à 2019.

En savoir plus