Tiers lieux

Tiers lieux

La stratégie digitale de la Métropole met l’accent sur la nécessité de favoriser l’émergence de lieux et dispositifs créatifs et contributifs sur le territoire métropolitain.

Il s'agit notamment d'organiser le maillage du territoire en lieux de créativité et de co-conception (tiers-lieux) sur lesquels il sera possible de s’appuyer pour mettre en place des expérimentations permettant d’éprouver des nouveaux modèles économiques et organisationnels plus en phase avec l’économie collaborative.

Cet appel à projet ouvert en juin 2017 est permanent, aucune date limite de dépôt de candidature n’est fixée. Un comité d’examen des projets, composé d’élus et des différents partenaires, se réunit tous les 3 à 4 mois afin de sélectionner les projets.

L’appel à projet peut financer une étude préalable, l’ingénierie d’un projet définitif, de la communication, l’animation du lieu ou du petit équipement.

 


Tiers lieux sur la MEL

La MEL dans le cadre d'une étude sur les tiers-lieux et avec l'appui du collectif métropolitain des tiers-lieux a recensé en septembre 2018 l'ensemble des tiers-lieux (coworking, fab lab, médiation numérique, accompagnement aux projets numériques) sur son territoire. Les données sont disponibles sur le portail open data de la MEL