Territoire de la MEL

Territoire de la Métropole Européenne de Lille

La Métropole Européenne de Lille rassemble 90 communes et plus d'un million d'habitants sur un territoire à la fois rural et urbain, composé de grandes villes et de villages.
Avec une continuité urbaine et de nombreuses villes jumelles le long des 84 kilomètres de frontière avec la Belgique, elle forme une agglomération transfrontalière de 2,1 millions d'habitants.


Un territoire, 90 communes au cœur de l'Europe : la Métropole Européenne de Lille (MEL)

Carte : les communes de la métropole


Une situation transfrontalière exceptionnelle

Avec une continuité urbaine et de nombreuses villes jumelles le long des 84 km de frontière avec la Belgique, la Métropole Européenne de Lille forme avec les arrondissements de Kortrijk (Courtrai), Tournai, Mouscron, Roeselare (Roulers), Ath, Tielt et Ieper (Ypres), une agglomération transfrontalière de 2,1 millions d'habitants : l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. L'Eurométropole fût le premier GECT créé en Europe en 2008, et rassemble ces territoires autour d’une gouvernance pérenne et des projets communs.

+ Découvrir l'Eurométropole

L'aire métropolitaine

L’avenir de la Métropole Européenne de Lille s’envisage de plus en plus à l’échelle du bassin de vie de l’Aire métropolitaine. Ainsi dans un dialogue permanent avec les territoires belges de l’Eurométropole, et les 15 partenaires au sud de la métropole lilloise et de l’ancien bassin minier, se développent depuis 2005 des coopérations inter-territoriales.