Sport

Une politique sportive ambitieuse

En apportant son soutien, aussi bien financier que structurel, à 21 clubs sportifs de haut niveau, la MEL a pris le parti d'être un supporter impliqué et proche des structures qu'elle soutient.

Forte d'un budget de plus de 3,5 millions d'euros par an, elle permet également de faire rayonner le territoire en soutenant une centaine d'événements par an, tels que le Paris-Roubaix, les courses de la Brader'Y ou encore la Route du Louvre, qui ont lieu chaque année sur son territoire, et organise ses propres événements comme "la Nuit des Piscines" ou encore les "MEL Sports".

A travers les "MEL Sports", la MEL entend permettre à tous les métropolitains d'assister à des spectacles sportifs de haut niveau et ainsi favoriser leur sentiment d'appartenance aux clubs et aux sportifs qui animent chaque week-end le territoire. Chaque année, plus de 10 000 places sont ainsi offertes et permettent bien souvent de découvrir ou redécouvrir une discipline, une dynamique, une ambiance de club chaleureuse et qualitative.

La MEL organise aussi, en partenariat avec 20 piscines du territoire, depuis 7 ans, la "Nuit des Piscines". Il s'agit de donner envie aux métropolitains de redécouvrir leur piscine tout en profitant d'un large panel d'activités, le tout au cours d'une soirée festive, conviviale et ouverte à tous car gratuite. Depuis sa première édition, la formule est un succès, plus de 8 000 métropolitains y ont d'ailleurs assisté l'an dernier! Cet événement s'inscrit pleinement dans le cadre du plan piscines de la MEL car il permet également de favoriser la pratique sportive par tous et met en lumière le réseau des piscines.

La MEL développe également, à l'occasion de l'accueil sur son territoire de grands événements internationaux, des programmes d'accompagnement sociaux à destination de la jeunesse. Ceux-ci permettent aux jeunes de vivre des émotions fortes et uniques mais aussi leur proposent d'être des supporters de premier ordre et de vivre des événements sportifs exceptionnels au plus prés.


Équipements sportifs

Dans le domaine du sport, la volonté majeure de la Métropole Européenne de Lille est de favoriser l’accès de tous aux pratiques sportives et de faire émerger des pôles d’excellence sportifs sur toute la métropole.


Cette volonté passe notamment par la création et la modernisation d’équipements sportifs de rayonnement métropolitain, aussi bien à destination du grand public que des compétitions.


Stade Pierre-Mauroy

C'est un équipement polyvalant. Il accueille aussi bien des événements culturels et que sportifs de haut niveau. Inauguré en août 2012, il dispose d'une capacité de 50 000 places.

Découvrir le Stade Pierre-Mauroy


Patinoire Serge-Charles

Unique lieu de patinage de la métropole lilloise, elle bénéficie en 2013 d’une nouvelle phase de modernisation. Elle fut la patinoire d’entraînement des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992.

Découvrir la Patinoire Serge-Charles


Piscine des Weppes

La piscine des Weppes à Herlies, ouverte en juillet 2012, est le symbole de l’engagement de la Métropole dans son Plan Piscines. Construction innovante par son architecture, ses bassins inox et son traitement de l’eau à l’ozone, cette piscine et ses 545 m² de plans d’eau favorisent un accès des scolaires et du grand public à l’apprentissage et à la pratique de la natation.

Découvrir la Piscine des Weppes


Le Stadium

Situé à Villeneuve d’Ascq, Le Stadium est un site de référence pour la pratique de l’athlétisme sur la métropole lilloise, du rugby au nord de Paris. Il accueille des compétitions d’envergures : athlétisme, rencontres de rugby et de football, etc. Ainsi, il joue un rôle de trait d’union entre le sport de haut niveau et le sport pour tous sur la métropole. Cet équipement est géré en régie directe par la MEL.

Découvrir le Stadium