Rives de la Haute Deûle

Les Rives de la Haute Deûle

Écoquartier aujourd’hui reconnu nationalement, les Rives de la Haute Deûle, situé à l’ouest de l’agglomération lilloise, a connu une métamorphose urbaine importante depuis une dizaine d’années.


Un nouveau quartier a été créé avec l’ensemble des fonctions urbaines : logements répondant à tous les besoins, activités économiques, commerces, espaces publics de qualité s’appuyant sur l’armature paysagère et environnementale du lieu. La mixité sociale et la mixité fonctionnelle ont guidé toutes les réflexions et se sont concrétisés dans les projets. 

L’ancienne usine Le Blan-Lafont, EuraTechnologies, symbole fort de la transformation du quartier et bâtiment emblématique de la ville et de la métropole, est devenue un pôle d’excellence et un écosystème reconnus qui réunit d’ores et déjà 3700 emplois dans le quartier. 

La réussite et la qualité de cette réalisation a poussé la MEL et les municipalités de Lille et de Lomme à engager avec la Soreli une deuxième phase, en étendant le périmètre de l’opération et en intensifiant les constructions sur le périmètre existant.

Cette nouvelle phase s’inscrira dans la même logique qualitative de constitution d’un écoquartier et de valorisation du site et de son patrimoine. Elle confirmera la mixité urbaine, sociale et fonctionnelle du projet, et favorisera les pratiques touristiques, culturelles, sportives et festives du quartier. Elle renforcera la dynamique économique d’EuraTechnologies et préparera la transition de l’habitat et des activités tertiaires vers une programmation plus industrielle de la ville productive.


  • Immeuble quai de l'Ouest
  • Euratechnologies
Immeuble quai de l'Ouest