Plus de produits locaux dans les restaurants collectifs du territoire : 182 établissements labellisés « Ici je mange local »

Depuis près d’un an, la Métropole Européenne de Lille (MEL), le Département du Nord, la Région Hauts-de-France, la Chambre d’Agriculture et l’Association des Maires du Nord sont engagés pour développer ensemble l’approvisionnement local dans la restauration collective du territoire. De ces volontés communes sont nés une charte et un logo « Ici je mange local ». Écoles, collèges, lycées, établissements médico-sociaux ou encore cuisines centrales bénéficient ainsi de l’accompagnement des institutions pour faire des produits locaux une priorité dans les restaurants scolaires et collectifs. Nombreux sont ceux engagés dans la démarche : 182 établissements sont distingués pour cette première édition.

L'approvisionnement local : un enjeu social, environnemental et économique

Manger mieux et consommer des produits locaux sont une préoccupation et une attente forte des concitoyens. 40 millions de repas sont servis chaque année sur le territoire, dans les établissements MEL, Département et Région.

La restauration collective a un poids économique non négligeable et une responsabilité tout aussi importante : celle de proposer une alimentation saine et accessible à tous mais aussi une éducation alimentaire. En sélectionnant les produits selon leur qualité, leur saisonnalité et leur traçabilité, la restauration collective permet de répondre à cette double exigence de santé publique et de soutien à la filière agricole de proximité.

Sensibiliser, inciter et valoriser 

Rassemblés depuis 2017 autour d’une même ambition, la MEL, première métropole agricole de France, le Département du Nord, la Région Hauts-de-France, la Chambre d’Agriculture et l’Association des Maires du Nord se mobilisent pour développer significativement la part de produits locaux et biologiques dans les assiettes. Ainsi, des rencontres entre acheteurs et vendeurs sont régulièrement organisées pour faciliter les échanges. Les structures sont également accompagnées dans l’achat alimentaire (ex : approlocal.fr) et dans le cadre des marchés publics.

Ce mercredi 3 octobre 2018, à l’occasion d’une première remise de labels, 182 établissements (toutes structures confondues) ont été distingués. Des chiffres qui prouvent que la dynamique progresse et porte ses fruits :

- 117 s’engagent progressivement dans la démarche [ niveau starter ]

- 54 ont atteint 20% de denrées locales dans au moins 2 filières agricoles [ niveau 1 ]

- 11 ont atteint 40% de denrées locales dans au moins 3 filières agricoles ou 35% de denrées locales dont 5% issues de l’agriculture biologique régionale [ niveau 2 ]