Lancement d’une campagne de prévention et de sensibilisation contre les violences intrafamiliales


1 femme sur 10 est victime de violences au sein de son couple*. Une statistique à laquelle n’échappe pas le territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL) qui, dans le cadre des actions menées au sein du Conseil métropolitain de sécurité et de prévention de la délinquance, dévoile ce jour un ensemble d’outils de prévention et de sensibilisation contre les violences intrafamiliales et rappelle ainsi son implication dans la lutte contre les violences faîtes aux femmes, grande cause nationale 2018.

 

La Métropole Européenne de Lille a inscrit dans son Schéma de Sécurité et de Prévention de la Délinquance un volet « lutter contre les violences intrafamiliales ». La création d’outils pédagogiques de prévention et de sensibilisation à ces violences a été identifiée comme l’une des actions prioritaires de ce schéma. Une nécessité par ailleurs partagée par les acteurs et professionnels de cette lutte.  Aujourd’hui, la MEL et ses partenaires dévoilent ainsi un guide de prévention et trois spots de sensibilisation.

« La lutte contre les violences intrafamiliales est une ambition exigeante et un combat de société. À travers ces outils, il s’agit de donner une impulsion nouvelle à l’échelle de la Métropole Européenne de Lille et de contribuer tous ensemble à sortir du cycle de la violence » explique Anne Voituriez, Vice-Président de la Métropole Européenne de Lille en charge de la Politique de la Ville

 

Un guide et 3 spots pour aider les victimes et sensibiliser le grand public

Elaboré en collaboration avec la Préfecture du Nord, le Parquet, le Conseil Départemental d’Accès au Droit, le Département, et les associations concernées, le guide de prévention contre les violences intrafamiliales a pour objectifs de permettre aux victimes de se reconnaitre, de bénéficier d’un accompagnement et d’une connaissance des mesures mais aussi aux potentiels témoins de pouvoir agir. Il prend aussi en compte la question des enfants, également victimes directes de ces violences. 

Le guide contient ainsi : des clés pour identifier les violences intrafamiliales, des conseils, les démarches à suivre, les accompagnements possibles ainsi qu’un annuaire répertoriant numéros d’urgence et coordonnées des associations et structures spécialisées. 
    
Il est disponible dans l’ensemble des communes de la MEL, les CCAS, les Points d’Information Jeunesse et les structures recevant du public comme les Universités, centres sociaux, maisons de quartiers, …

Ce guide s’accompagne également de trois spots qui seront diffusés du 24 au 31 octobre dans une soixantaine de salles de cinéma ainsi que dans les pharmacies du territoire. Ils incitent toutes les femmes victimes de violences conjugales à appeler le 3919, le numéro national d’écoute, anonyme et gratuit, et viennent ainsi en complément des campagnes nationales initiées par l’Etat.

 

*Source : enquête « Cadre de vie et sécurité » 2012-2017 - INSEE-ONDRP