Coupe Davis : la MEL accueillera la finale


Pour la 5ème fois en 4 ans, la Métropole Européenne de Lille accueillera la Coupe Davis dans l’enceinte du Stade Pierre-Mauroy. Après avoir accueilli les demi-finales de ces deux dernières années ainsi que les finales de 2014 et 2017, la Métropole Européenne de Lille (MEL) s’apprête à vivre, à nouveau, au rythme de cette compétition de tennis pendant 3 jours, du 23 au 25 novembre 2018.

 

« Quelle fierté d’accueillir à nouveau Yannick Noah et ses joueurs pour cette finale contre la Croatie.  En 4 ans, grâce à la confiance de la Fédération Française de Tennis et de la Fédération Internationale, grâce au savoir-faire de nos équipes et grâce à la qualité de notre Stade Pierre-Mauroy, nous sommes devenus l’enceinte officielle de la Coupe Davis en France. Quelle reconnaissance, je m’en réjouis !  Un merci particulier à Bernard Giudicelli, Président de la Fédération Française de Tennis. Le Stade portera de nouveau chance à notre belle équipe de France. Nous mettrons tout en œuvre pour faire de cette finale particulière une très belle fête populaire ! » déclare Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille (MEL)

Après avoir accueilli l’EuroBasket 2015, l’Euro 2016 de football, le Championnat du monde de handball, et de nombreux concerts de stars internationales, la MEL a une nouvelle fois saisi l’opportunité de promouvoir son territoire, ses richesses et ses valeurs au-delà de ses frontières. Ces événements sont de réels leviers de développement, aux retombées économiques, touristiques et médiatiques incontestables. Ils permettent à la MEL de s’affirmer davantage sur la scène internationale et d’offrir à ses habitants des spectacles grandioses.

Pour rappel, en 2017, la finale France-Belgique avait attiré 75 801 spectateurs sur 3 jours de compétition.
 

Le Stade Pierre-Mauroy : un équipement unique
Mis en service en août 2012, le Stade Pierre-Mauroy a été le premier des « nouveaux stades » français à sortir de terre. Fort d’une capacité d’accueil de 50 000 personnes en configuration stade et 28 000 en configuration Arena, sa multifonctionnalité et les technologies mises en œuvre en font un équipement sportif unique en son genre. 

Une politique sportive ambitieuse
En plus du Stade Pierre-Mauroy, la MEL dispose d’un équipement historique, le Stadium, à Villeneuve d’Ascq, qui accueille régulièrement des compétitions internationales d’athlétisme et des rencontres de haut niveau en rugby et football.

La Métropole Européenne de Lille possède deux autres équipements sportifs significatifs :

Elle se dotera par ailleurs à l’horizon 2021 d’un complexe aquatique comprenant une piscine olympique capable  d’accueillir les plus grandes compétitions nationales et européennes. 

La Métropole soutient une centaine d’événements tels que le Paris-Roubaix, les courses de la Brader’Y et la Route du Louvre qui ont lieu chaque année sur son territoire, et organise ses propres événements comme « la Nuit des piscines ».

Le fond de concours sports de la MEL (3M€ par an), mis en place en 2015, est quant à lui un dispositif à destination des communes qui permet d’améliorer le maillage territorial en équipements sportifs et de réhabiliter les ouvrages existants.

A travers son plan piscine, la MEL participe aussi activement aux financements de constructions et rénovations de piscines. Elle participe également à hauteur de 50%, soit 2,5€ sur le coût des entrées scolaires.

Enfin, en apportant son soutien, aussi bien financier que structurel, à 21 clubs sportifs de haut niveau, la MEL a pris le parti d’être un supporter impliqué et proche des structures qu’elle soutient.

 

 

Contacts presse

Clarisse Neveu
Attachée de presse MEL
03 20 21 65 88 / 06 46 42 08 41
cneveu@lillemetropole.fr

Claire Levrat
Attachée de presse MEL
03 20 21 35 22 
clevrat@lillemetropole.fr
                


À télécharger