5ème édition de la nuit des bibliothèques


Evénement précurseur en France organisé par la Métropole Européenne de Lille et le réseau « à suivre… », la prochaine Nuit des Bibliothèques se tiendra le 13 octobre prochain. Cette 5ème édition est placée sous le thème de la gastronomie et a pour marraine Rachel Levesque, gagnante du concours « Le Meilleur pâtissier 2017 » sur M6.
 

 

Après les succès des premières éditions qui ont réuni pas moins de 12 000 visiteurs chaque année, l’édition 2018 rassemblera 63 bibliothèques et lieux associés répartis dans 49 communes de la métropole. Ouverts à des horaires inhabituels, parfois jusque tard dans la nuit, bibliothèques, médiathèques ou encore centres culturels rivaliseront d’imagination pour proposer gratuitement des centaines d’activités autour du thème de la gastronomie. L’occasion de découvrir ou re-découvrir ces lieux de découverte, de vie, de rencontres…
 

Au programme

Histoires gourmandes, ateliers d’écriture et de cuisine, lectures en pyjama, concerts, spectacles... Le programme détaillé des animations est consultable sur le portail « à suivre… »

 

Parmi les temps forts de cette Nuit des Bibliothèques :

- À 16h à la médiathèque La Corderie de Marcq-en-Baroeul : lancement de la Nuit, rencontre avec
Rachel Levesque et séance de dédicaces.
- À 18h30 à la médiathèque de Lesquin : atelier macarons animé par Rachel Levesque suivi d’une séance
de dédicaces.
Le service de presse se tient à votre disposition pendant cette journée, pour toute demande de tournage,
de reportage ou d’interview.


À propos de la marraine, Rachel Levesque, pâtissière lilloise et grande gagnante du concours « Le Meilleur Pâtissier 2017 » sur M6
Rachel Levesque est une espiègle de la cuisine, une chercheuse de textures. Passionnée par le milieu artistique, elle se lance dans des études de styliste puis de conceptrice textile.
Déjà, la pâtisserie, qu’elle veut créative, graphique et poétique, tient une place importante dans sa vie. Elle obtient un diplôme de design culinaire à l’ESAD de Reims. Elle exerce son métier d’illustratrice pour le textile pendant 6 ans, mais en parallèle, sa passion pour la cuisine et surtout la pâtisserie prend de plus en plus de place. Elle décide de créer un blog, à travers lequel elle mêle design, illustration et pâtisserie. En juin 2017, elle remporte le concours du Meilleur Pâtissier et depuis elle consacre tout son temps à la pâtisserie. Elle publie ainsi, en fin d’année 2017, son premier livre de recettes intitulé « Rachel : ses gourmandises », M6 Editions et installe son studio de design culinaire à Lille en 2018.


À télécharger