MIN de Lomme

Le MIN de Lomme

Le Marché d'Intérêt National de Lille (MIN) est la référence agro-alimentaire au Nord de Paris. La MEL en possède la compétence.

2ème marché d’intérêt national en fruits, légumes et fleurs après Rungis, le MIN de Lomme a commercialisé en 2017 plus de 180 000 tonnes de marchandises en provenance de la région et du monde entier pour un chiffre d’affaire de plus de 190 millions d’euros.

Il accueille depuis avril 2016 l’incubateur Euralimentaire et est devenu un des sites d’excellence de la Métropole Européenne de Lille.

Le Marché de Gros-Lille a fondé, avec Ports de Lille - CCI Grand Lille, Generix GROUP, GERIM et Veolia, le 27 mars 2012, le GIE-CMDU labellisé par le PICOM. D’autres entités comme la Mel, le Conseil Général du Nord,  la Région Nord/Pas-de-Calais et l’ADEME ont rejoint le groupement. L’objectif du GIE-CMDU est de concevoir, développer et expérimenter, des services nouveaux de logistique urbaine et de transports de marchandises en ville.

 Grâce à sa situation au cœur de l’Europe, le MIN est facilement accessible depuis la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne et reçoit des marchandises qu’il mutualise et envoie aux distributeurs locaux en favorisant les modes doux.

Le Marché de Gros (MIN/ZAMIN) est le poumon économique de la filière des produits frais, locaux et de leur logistique de la Métropole Européenne de Lille. Ce secteur est au centre des enjeux d’une alimentation durable, respectueuse de l’environnement et des citoyens.