Maison Folie Fort de Mons

Maison Folie Fort de Mons

Fleuron de l’architecture militaire le Fort de Mons est devenu un lieu de partages de cultures et d’émotions. Amateurs de patrimoine, des arts et des lettres ou d’espace naturel s’y retrouvent.


Maison Folie depuis 2004, le Fort abrite la bibliothèque municipale, le conservatoire, un espace multimédia, un café-concert (Le Trait d’Union), une ludothèque, un théâtre à ciel ouvert (Le Jardin de Thalie), un studio de danse, une salle d’exposition, une grande salle polyvalente, une autre de projection

Les nombreux rendez-vous qui y sont proposés sont autant de prétextes à des rencontres originales et toujours plus conviviales au plus près des artistes.


Résidences

Le Fort accueille des artistes (musiciens, comédiens, vidéastes) en résidence avec l’avantage d’espaces de travail extérieurs et intérieurs exceptionnels. Résidence qui s’achève généralement par une représentation ou répétition publique.


Environnement

Mons en Barœul: mont sur le Barœul, la commune est en effet posée sur une légère élévation (47 m) du plat pays. Lieu stratégique pour les armées autrefois à la conquête de Lille, Mons en Baroeul restera longtemps un petit village à vocation agricole dont l’existence tranquille fut plusieurs fois, au fil des siècles, troublée par des troupes d’invasion ou d’occupation.

Depuis, au fil des années, le petit village d’antan, qui fut un lieu de villégiature, est devenu ce qu’il convient d’appeler une ville intense. Une ville riche de ses originalités et diversités urbanistiques mais aussi culturelles. Au cœur de la métropole lilloise, très accessible, Mons en Barœul: ville aux potentiels multiples se révèle au travers notamment de la rénovation urbaine du quartier du «Nouveau Mons» de la renaissance du Fort et de son espace culturel Allende ! 


Espaces de travail

Le Fort est aménagé en divers espaces et met à disposition:

  • Le Trait d’Union. Salle de spectacle d’une capacité de 99 personnes, équipée d’un bar, d’une loge, d’une installation en Son et en Lumière et d’un plateau de 5m sur 4m.
  • Une salle d’exposition de 90 m²
  • Une salle de projection pouvant accueillir 92 personnes
  • Une salle de danse de 90 m²
  • La salle du Fort. Capacité: 1000 personnes. Cette salle n’est pas équipée en son et en lumière.
  • Le Jardin de Thalie: amphithéâtre de verdure en plein air pouvant accueillir 500 personnes

Ils sont passés par le Fort de Mons

De nombreux artistes et compagnies ont investi les espaces du Fort: Cie ON/OFF, Le Rustine, Cie du Créac’h, Simon Fache, 3.6/3.4, Home Théâtre, Balles et Pattes, la Roulotte Ruche, Les Ateliers de Pénélope, Yannick Seddiki, La Cantina, Presque oui, Swinging Partout, Les Mauvaises langues, Remake & Salute, Poum Tchak, Max on Mars, Mellow cakes, Les Nanas fêlées, Les Belles lurettes, Nathalie sur le toit du monde, Jef Kino, Les Blaireaux, Effi, Halima Hamdane, Pierre Delye, Pascal Mitsuru-Guéran, Gilles Bizouerne, Poly’sons, La Roulotte ruche, Nicolas Lestoquoy, Le Raoul Band, Compagnie Filages, Claire Danjou, François Caccivio, Les Princes de l’Univers, Les Cochons de l’espace, Musicvideoart avec Heure exquise!, Improvisation théâtrale avec l’association On Sort, Les Toiles dans la ville du Prato. Psykokondriak, June Bug, Hildebrand, Guillaume Meurice, William Schotte, Acte 1, Rodrigue, Tony Melvil, Glowsun, Noise Emisson Control, Tony Cello, Agnès Bihl,JJ Fdida, La boite à Tapage, Anorexic Sumotori, ...

Salle d’exposition: Martin Kollar, Ellen Kooi, Caroline Fodor, des artistes locaux

Grande salle: Ousmane Sow, Banquet du faisan avec Jacques Bonnafé, Tangocello, les bals Salsa et Tango

Jardin de Thalie:Manu Dibango, Taraf Décalé, Waflash…

Le Fort: La Brigade des Tubes, Art’N’Bass, La Classique

Infos pratiques

Agenda