L'Union

L’Union

L'Union est un quartier d’environ 80 hectares à cheval sur les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos. Traversé par le Canal de Roubaix, il a longtemps eu une vocation très industrielle. En témoignent encore aujourd’hui les anciens sites partiellement ou entièrement réhabilités de Vanoutryve (Plaine Images avec l’Imaginarium), de la Grande Brasserie Moderne Terken (Kipstadium) et de La Tossée.  La voie rapide urbaine et sa continuité sous forme de boulevard intercommunal, de Lille à Wattrelos et Mouscron l’irriguent, et le métro et la voie ferrée Lille-Anvers le tangentent sur sa façade Ouest.

L’aménagement de ce quartier entre dans une nouvelle phase. Depuis 2007, la MEL, les villes et leur concessionnaire la SEM Ville Renouvelée y mènent une vaste opération de création d’un pôle d’excellence et écoquartier d’après un projet élaboré par l’agence Reichen et Robert.  Plusieurs éléments de ce programme ont été réalisés en matière économique comme le site Plaine Images et ses entreprises dans le domaine de l’image en mouvement, le Centre européen des textiles innovants, Kipstadium, la Ruche d’entreprises, le siège régional de Vinci Construction, Lille Métropole Habitat, etc.

Depuis 2017, l’agence Obras (avec Frédéric Bonnet) a élaboré un nouveau plan guide qui permettra d’accélérer la production de logements sur ce site qui bénéficiera dès 2018 de la construction d’un parc de dimension métropolitaine


  • (©) Sébastien Jarry
  • Centre Européen des Textiles Innovants (CETI)
  • Ruche d'entreprises
(©) Sébastien Jarry