Les filières économiques innovantes

Les filières économiques innovantes

Dans le cadre du projet métropolitain, proposant de faire du territoire métropolitain un territoire d’emploi, attractif pour les entreprises et porteur de filières d’avenir, une métropole créatrice d’emplois, la MEL poursuit l’accompagnement des écosystèmes métropolitains stratégiques innovants.

Impulser le rapprochement des acteurs d’une même filière, les inciter à se fédérer, soutenir l’innovation et favoriser le lien entre laboratoires de recherche et entreprises sont les principales clés de cette politique, impulsée dès le début des années 2000.

5 pôles de compétitivité labellisés en 2005

Cette stratégie porte ses fruits puisque à l’heure actuelle, 5 pôles de compétitivité ont été labellisés en 2005 autour des filières métropolitaines, ce qui n’aurait pas été possible sans des partenariats instaurés de longue date entre les acteurs.

Pour optimiser son intervention et être réellement en capacité de se positionner sur l’échiquier international, la Métropole Européenne de Lille a opéré une sélection et une hiérarchisation des filières économiques à valoriser, et affiche sa volonté de développer en priorité les secteurs d'activité suivants :

  • Économie numérique et industries créatives ;
  • Distribution, e-commerce et leur logistique ;
  • Biologie, santé, nutrition et alimentation ;
  • Textile, matériaux innovants et mode.