Les déchèteries

Les déchèteries

Les déchets encombrants ne sont pas pris en charge par la collecte régulière des ordures ménagères. Ils font au contraire l’objet d’un traitement spécifique dans les 12 déchèteries du territoire ou via des services complémentaires tels que les déchèteries mobiles ou la collecte sur rendez-vous.


Localisation et horaires des déchèteries métropolitaines

La Métropole Européenne de Lille a prévu de mailler le territoire de déchèteries de telle manière que tous les métropolitains en trouvent une à moins d’un quart d’heure de leur domicile.

Les habitants sont invités à se rendre prioritairement en déchèterie, ce service leur étant proposé pour prendre en charge les encombrants les plus volumineux.

Tous les déchets encombrants sont acceptés et sont principalement destinés au réemploi, au recyclage et à la valorisation. Les usagers sont invités à pratiquer un tri sur place de leurs apports et à les déposer dans les bennes et contenants mis à disposition. Les jours et horaires d’ouverture de ces équipements permettent l’accès le plus large possible (du lundi au dimanche inclus).
 

Les déchets encombrants sont la fraction des déchets ménagers qui, en raison de leur volume ou de leur nature, disposent d'une filière de traitement spécifique et ne peuvent donc pas être pris en charge par la collecte régulière des ordures ménagères (mobiliers, déchets d’équipements électriques et électroniques,gravats, déchets diffus spécifiques, etc).
Les déchèteries de la MEL sont accessibles gratuitement à l’ensemble des usagers particuliers habitant sur le territoire métropolitain dans la limite de 2m3 par jour. Au-delà de ce volume l’accès est payant.

Pour les autres usagers fréquentant les déchèteries tels que les professionnels, les particuliers habitant en dehors du territoire métropolitain, les institutions publiques leur accès est payant dès le premier mètre cube et limité à certains déchets. Les déchets ménagers spéciaux, l’amiante et les DEEE ne sont pas admis pour cette catégorie d’usagers.

La présentation du "Pass’déchèterie" est obligatoire pour certains déchets. Pour se procurer un badge le formulaire de demande est disponible sur le site de la MEL, en déchèterie ou auprès des communes. Sur ce formulaire est joint le règlement d’accès aux déchèteries et la procédure à suivre pour obtenir le badge .


Les déchèteries de la métropole

Halluin - La Chapelle d'Armentières - La Madeleine - Lille Borda - Lille Alsace - Marquillies - Mons en Baroeul - Quesnoy sur Deule - Roubaix - Seclin - Tourcoing

> En savoir plus

Ouverture (y compris les jours fériés)

Horaires d'hiver :

  • Le lundi de 9h à 18h
  • Du mardi au samedi : de 7h30 à 18h
  • Le dimanche : de 8h00 à 13h

Horaires d'été : du 1er avril au 14 octobre 

  • Le lundi de 9h à 19h
  • Du mardi au samedi : de 7h30 à 19h
  • Le dimanche : de 8h à 13h

Fermeture (1er janvier - 1er mai - 11 novembre - 25 décembre)


La déchèterie de Fromelles

Ouverture (du lundi au samedi)

Horaires d'hiver : de 9h à 12h30 et de 13h45 à 18h30

Horaires d'été : du 1er avril au 14 octobre : de 9h00 à 12h30 et de 13h45 à 18h30

Fermeture

Les dimanches et jours fériés toute la journée

Les 24 et 31 décembre à 11h45