Les Assises des mobilités et de l’accessibilité

Plus de mobilité en métropole


Assises des mobilités et de l’accessibilité 2 – le 22 mai 2018

Lors des Assises des mobilités et de l’accessibilité de la Métropole, organisées par la MEL le 22 mai 2018, le Président a réaffirmé son engagement pour améliorer l’accessibilité et les mobilités de la Métropole. Elles conditionnent l’attractivité du territoire et son ouverture à l’Europe. Elles constituent par ailleurs pour chacun d’entre nous une préoccupation quotidienne.

Lors de son intervention aux deuxièmes Assises des mobilités et de l’Accessibilité, Damien Castelain, président de la MEL, a rappelé « la nécessité d’aborder les sujets de transport de manière collective et à la bonne échelle », c’est-à-dire avec les partenaires incontournables que sont l’Etat, la région Hauts de France, la chambre de commerce et d’industrie, l’Eurométropole et les acteurs du monde économique, de la recherche et des transports.

10 engagements forts avaient été pris par la MEL en septembre 2016, à l’occasion des premières Assises, pour créer un territoire accessible, ouvert à toutes les mobilités, et pour renforcer l’attractivité de notre métropole.

Retrouvez, engagement par engagement, les principales réalisations mises en œuvre ou en cours d’exécution :


Assises des mobilités et de l’accessibilité 1 – le 22 septembre 2016

Lors des Assises des mobilités et de l’Accessibilité de la Métropole, organisées par la MEL, le 22 septembre 2016, le Président a réaffirmé une fois de plus son engagement pour améliorer l’accessibilité de la Métropole.

La journée d’Assises des mobilités a été consacrée aux réflexions et recherche des solutions possibles pour résoudre l’engorgement routier, en présence de tous les acteurs et partenaires concernés : Etat, Région Hauts-de-France, Département du Nord, chambre de commerce et d’industrie.

Des chiffres révélateurs ont été partagés, comme les premiers résultats de l’enquête ménages déplacements, réalisées par les services métropolitains. Ils indiquent une utilisation croissante des transports en commun mais aussi une très légère augmentation de l’usage de la voiture, une stagnation du vélo et un recul de la marche à pied.

Comme Damien Castelain l’a rappelé : « il n’y aura pas une solution miracle mais un bouquet de solutions pour lequel nous devons nous mobiliser ». Et pour retrouver une nouvelle dynamique intégrant le contexte financier contraint, il s’est engagé, en matière de gouvernance, sur l'instauration d'une conférence annuelle de l’accessibilité avec l’ensemble des partenaires institutionnels de la MEL : la Région Hauts-de-France, le Département du Nord, la Chambre de commerce et d’industrie mais aussi l’Eurométropole et les régions belges transfrontalières. La MEL souhaite rédiger un schéma métropolitain de la mobilité et de l’accessibilité, qui sera un véritable plan d’action en matière de mobilité.

Mais il a aussi, et surtout, été question d’investissements.

Deux milliards d’euros seront consacrés à la future concession de service public des transports pour la gestion du réseau sur 7 ans, à partir du 1er janvier 2018. Un milliard sera également investi sur 8 ans pour renouveler le matériel roulant et les infrastructures (bus, tramway, métro), la création de nouvelles lianes, l’installation du contrôle d’accès dans le métro, le système d’information aux voyageurs…Une politique ambitieuse en faveur des transports publics.

Au-delà du simple renouvellement, la MEL souhaite aussi se doter d’un nouveau mode de transport lourd pour accompagner le développement économique du sud de la Métropole et desservir l’aéroport Lille-Lesquin. En conséquence, des études vont être lancées quant à la création d’une nouvelle ligne de tramway qui connecte ce secteur aux gares lilloises.

Le Président de la MEL a également insisté sur l’importance de ne pas opposer les moyens de transport. Il a souligné l’importance d’améliorer le réseau routier. Un réseau routier élargi avec l’intégration, depuis le 1er janvier 2017, de 800 kilomètres de voirie départementale. La MEL poursuit ses efforts dans les projets de contournements comme à la Chapelle d’Armentières, inauguré en 2015 ou à La Bassée, avec un axe qui ouvrira en 2018. Les travaux de la partie sud de la LINO (liaison intercommunale Nord-Ouest) débuteront également en 2018.

La MEL va aussi mettre un accent tout particulier sur les modes doux : un plan vélo à plus de 30 millions d’euros avec notamment l’aménagement d’ici 2020 de 100 kilomètres supplémentaires de pistes cyclables.

L’objectif est également d’adapter les politiques aux nouveaux comportements, plus responsables et durables. La MEL entend par exemple équiper l’ensemble des communes de bornes de recharge électrique pour les voitures. Une implantation qui a débuté en 2017.

Enfin, s’inspirant de Rotterdam, la MEL a lancé un projet de péage positif et incitatif appelé Ecobonus – mobilité. Les usagers seront rétribués s’ils évitent de prendre leur voiture aux heures de pointe. Le Président Castelain a conclu en indiquant que ces engagements doivent permettre d’agir de façon globale et transversale sur la congestion. Avec un triple objectif : l’égalité des territoires, le développement économique de la métropole et surtout le renforcement de son rayonnement et de son attractivité.


À télécharger

  • Programme journée du 22 septembre 2016
  • La stratégie de la MEL, des solutions de mobilité à construire dans une vision élargie et prospective Régis Cauche, Conseiller métropolitain délégué à l’accessibilité de la métropole et au transport de marchandises Christiane Bouchart, vice-présidente de la MEL déléguée au Développement durable, Marc-Philippe Daubresse, Vice Président de la MEL délégué à l’aménagement du territoire
  • Le péage Positif de Rotterdam : Aernout van der Bend, Directeur De Verkeersonderneming (Agence de trafic de Rotterdam) Grenelle des mobilités de l'agglomération bordelaise : Jean-Marc OFFNER, Directeur Général de l’Agence d’Urbanisme de Bordeaux Aquitaine (a’urba)
  • Mission du Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable (CGEDD) : L'accessibilité de la métropole lilloise par Nicole Gontier et Jean Lévêque Rapport de novembre 2015 du CGEDD
  • Actions locales portées par l'Etat : Mise en exergue d'actions locales portées par l'Etat Jean-Marie Demagny, Directeur adjoint DREAL Nord-Pas de Calais Picardie
  • Actions locales portées par l'Etat : Par Xavier Delebarre, Directeur DIR Nord Accompagner une mobilité durable au service des territoires : Par Gaëlle Velay Groupe Caisse des Dépôts
  • Nouvelles mobilités, transports intelligents et nouveaux modèles économiques : Jean Bergounioux, Délégué général ATEC ITS France
  • Transformation des modes de vie et des mobilités : Vincent Kaufmann, Directeur de LaSUR, Directeur scientifique du Forum Vies Mobiles Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

Bornes de recharge électrique

La MEL déploie actuellement un nouveau service de recharge pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

Découvrir le grand projet bornes de recharge électrique


LINO

Les études pour la partie sud de la Liaison intercommunale nord-ouest (LINO) sont en cours de finalisation. L’objectif de cet équipement routier est de fluidifier la circulation aux accès de Lille, notamment dans les parages d’Eurasanté et du CHRU. Le chantier est prévu pour la période 2019-2021.

Les travaux de la partie sud de la LINO s’étendront sur 12 kilomètres sur les communes de Loos, Emmerin, Haubourdin, Sequedin, Lomme et Lambersart.

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